Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

Le repentir de l’adultérin

31-10-2000

Question 728

Question : J’ai un ami marié qui m’a informé qu’il s’était amusé avec une femme de façon illégale sans procéder à un contact sexuel normal. Doit-il être lapidé ? Comment se repent-il ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce que votre compagnon a fait constitue un crime énorme, un grand péché. Il doit se repentir de son acte. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Les yeux commettent l’adultère comme les mains, les pieds et le sexe   (rapporté par l’imam Ahmad comme indiqué dans Sahih al-Djam’, 4150)

Informez votre ami qu’il doit multiplier les bienfaits. Peut-être Allah en fera-t-il les moyens d’expier ses méfaits, conformément à ce qui a été rapporté d’Abdoullah ibn Massoud : « Un homme vint dire au Prophète: j’ai rencontré une femme au champs et l’ai serrée contre moi et l’ai caressée , embrassée et fait avec elle tout sauf l’acte intime.. Le Prophète se tut un moment, puis il lui fut révélé ce verset :   Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (Coran,11:114 ) Puis le Prophète l’appela et le lui récita. » Omar dit alors: ô Messager d’Allah, est-ce pour lui seulement ou pour tous les hommes?  C’est pour tous les hommes.  Répondit le Prophète. » (rapporté par l’imam Ahmad)

Pour plus de détails à propos du repentir consécutif à l’adultère, voir la question n° 624.

Quant à votre question visant à savoir si l’acte commis est un véritable adultère passible de lapidation, nous y répondons en disant que la lapidation s’applique à l’adultère, et la flagellation à l’acte sexuel normal impliquant des célibataires. Tout autre acte sexuel ne peut entraîner qu’une sanction conforme à sa gravité. Mais il n’est pas prévu de faire des aveux devant le juge concernant ce qui a été commis. Il lui suffit en ce qui concerne ses rapports avec Allah de se repentir. Allah est en effet, le Miséricordieux qui accepte le repentir.

Nous demandons à Allah d’accepter notre repentir et de l’accepter de tous les autres musulmans. Allah le sait mieux.

L’adultère et la sodômie le repentir
Afficher sur le site Islam en questions et réponses