Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Louange à Allah.
Quand le prieur se trouve dans la situation que vous avez décrite ou prend le téléphone, il lui est permis d’avancer ou de reculer ou de bouger à gauche ou à droite, pourvu de rester orienté vers la Qibla , afin de pouvoir dire : subhanan Allah à son correspondant.(Ceci se fonde) sur ce qui a été rapporté de façon sûre dans les Deux Sahih que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) priait tout en portant sa petite fille Umama sur ses bras; quand il se mettait en posture de génuflexion, il la mettait pat terre et quand il se remettait debout, il la reprenait. » Une version de Mouslim ajoute : Il dirigeait la prière des gens à la mosquée. (cité par Malick,1/170 et Boukhari,1/487 dans le chapitre concernant la barrière à établir par le prieur et le sous-chapitre intitulé : s’il porte une fillette sur ses épaules etMouslim (543) dans le chapitre concernant les mosquée et sous chapitre intitulé : l’autorisation de porter des enfants et Abou Dawoud n° 917-920 et Nassaï,2/45).
A ce propos, Ahmad et d’autres rapportent qu’Aïcha (P.A.a) a dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) priait chez lui alors que la porte était fermée. A mon arrivée, il s’avança, m’ouvrit la porte et retourna à sa place. Elle a précisé que la porte se trouvait dans la direction de la Qibla. ( cité par Ahmad,6/31 et Abou Dawoud (922) et Nassaï,1/178 et at-Tarmidhi,2/497).
Boukhari et Mouslim ont rapporté encore à ce propos que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand une chose arrive au cours de la prière, que les hommes disent : soubhana Allah et que les femmes applaudissent. »
C’est Allah qui nous assiste.
Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.