Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

La désobéissance peut-elle avoir des répercussions sur la famille du désobéissant ?

18-09-2002

Question 9047

Mon père a dit que j’ai commis un péché dont les effets se sont répercutés sur tous les membres de la famille. Par la suite, la famille a vécu des moments difficiles marqués par la perte de biens à cause de vols et d’amendes payées – Peut-on considérer cela comme une conséquence de mes péchés ? Ceci ne me semble pas raisonnable. Allah châtiera -t- Il les enfants pour des péchés commis par leur mère ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Personne n’assume le péché d’autrui.Toute personne assumera la responsabilité de ses propres œuvres en vertu des propos du Très Haut : Or, personne ne portera le fardeau d' autrui. Et si une âme surchargée (de péchés) appelle à l' aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c' est un proche parent.  (Coran, 35 : 18). La conduite du père ou de la mère entachée par des péchés peut constituer un mauvais modèle pour la famille. » Majmou Fatawa de Cheikh Ibn Baz, 2/610.

Les mauvais effets de la désobéissance peuvent toucher certains membres de la famille du désobéissant. Dans ce cas, il s’agit d’un châtiment pour celui-ci et d’une épreuve pour sa famille. Allah le Puissant et Majestueux afflige à l’homme des malheurs pour en faire le moyen d’expier ses péchés. Allah peut aussi utiliser les bienfaits pour mettre le fidèle à l’épreuve. le Très Haut dit à ce propos : Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. (Coran, 22 : 35).

En tout état de cause, le musulman doit éviter les actes de désobéissance afin de ne pas subir le courroux d’Allah. Allah le sait mieux.

éléments constitutifs de la foi
Afficher sur le site Islam en questions et réponses