Le mérite de l’eau de zamzam et ses particularités

Question

L’eau de Zamzam possède-t-elle une vertu ? Existe-t-il un hadith qui indique qu’elle a un effet réel dans la guérison et que sa consommation doit être précédé d’une intention ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Zamzam est le nom d’un célèbre puits situé dans l’enceinte de la mosquée sacrée à 38 coudées de la noble Kaaba. C’est le puits d’Islmaïl fils d’Ibrahim (pse) dont Allah le Très Haut l’avait abreuvé quand, encore nourrisson, il avait éprouvé de la soif. Sa mère lui avait cherché de l’eau en vain. Elle s’était rendue à Safa, y avait prié et imploré le secours pour Ismaïl. Et puis elle s’était rendue à Marwa et s’était comportée de la même façon. Et Allah dépêcha Gabriel qui creusa la terre avec son pied et l’eau apparut.

Boire de l’eau de Zamzam

Les ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) sont unanimes à soutenir qu’il est recommandé au pèlerin en particulier et au musulman en général et dans tous les cas de boire de l’eau de Zamzam, en raison de ce qui est dit dans un hadith authentique, à savoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a bu de l’eau de zamzam  (rapporté par Boukhari, 3/492) Selon un hadith d’Abou Dharr (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de l’eau de zamzam,  Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture  (rapporté par Mouslim, 4/1922). At-Tayalissi, 61 ajoute dans sa version :  et un remède de la maladie . C’est-à-dire que la consommation de son eau tient lieu de la nourriture et guérit les maladies, pourvu que l’on soit sincère. À ce propos, il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Dhar (P.A.a) avait séjourné un mois à La Mecque et n’avait pas d’autre nourriture que l’eau de Zamzam.

Abbas ibn Abd al-Mouttalib (P.A.a) a dit : « À l’époque antéislamique, Zamzam suscitait une rivalité au sein des gens. Des familles entières y venaient très tôt pour en faire leur première boisson de la journée. Nous considérions qu’elle nous aidait à nourrir nos familles. Al-Abbas dit encore : « Zamzam s’appelait alors Shaba’a. L’érudit, Al-Abiy, (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit :  Elle est utile à ce pourquoi elle est bue. Allah en avait fait une nourriture et une boisson pour Ismaïl et sa mère Hadjar .Ibn al-Moubarak entra dans Zamzam et dit : « Mon Seigneur, Ibn al-Mou’ammal m’a rapporté d’après Zubayr qui le tenait de Djabir que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue . Mon Seigneur, je la bois donc pour étancher la soif du jour de la Résurrection ».

Leur anges ont lavé le coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam pendant sa jeunesse après l’avoir enlevé puis replacé.

Al-Hafiz al-Iraqui (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La sagesse qui a dicté le lavage du coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam visait à le rendre assez fort pour pouvoir voir le royaume des cieux et de la terre, le paradis et l’enfer. En effet, l’eau de Zamzam a la propriété de renforcer le coeur et de calmer l’esprit.

La nouvelle du lavage du coeur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec l’eau de Zamzam a été rapportée de façon sûre d’après Abou Dharr selonl lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  À La Mecque, mon plafond fut enlevé, Gabriel en descendit, ouvrit mon coeur, le lava avec l’eau de Zamzam puis il apporta un récipient rempli d’or, de sagesse et de foi, la déversa dans ma poitrine, referma celle-ci, me saisit la main et me fit monter au ciel le plus bas . (Rapporté par Boukhari, 3/429). La Sunna veut que le buveur se rassasie de l’eau de Zamzam. C’est-à-dire il doit en boire jusqu’à la satiété.

Les jurisconsultes ont mentionné des règles à observer quand on boit de l’eau de Zamzam :

- s’orienter vers la Kaaba ;

- mentionner le nom d’Allah ;

- entrecouper l’acte par trois respirations ;

- s’en remplir l’estomac ;

- louer Allah une fois qu’on a finit de boire ;

- rester assis pendant qu’on boit comme on doit le faire d’habitude.

Quant au hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) qui dit : « J’ai donné de l’eau de Zamzam au Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui) qui en a bu debout (rapporté par Boukhari, 3/492)

Il doit être interprété comme une indication de la légalité de l’acte et une explication que l’interdiction ne traduit qu’une réprobation.

Ils ont recommandé au buveur d’en éclabousser sa tête, son visage et sa poitrine, de multiplier les prières en buvant et de nourrir l’intention d’en faire le moyen de satisfaire ses besoins d’ici-bas et ceux de l’au-delà, compte tenu du hadith qui dit :  L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue  (rapporté par Ibn Madja, 2/1018). Voir al-maqassid al-hassana de al-Sawkhawi, p.359.

Il a été rapporté d’après Ibn Abbas que quand il avait bu de l’eau de Zamzam, il disait :  Mon Seigneur, je Te demande un savoir utile, une subsistance abondant et un remède de toute maladie .

Ad- Daynawsari a rapporté qu’al-Houmaydi a dit : « Nous étions chez Soufyan Ibn Uyayna et il nous raconta le hadith :  l’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue . Un homme se leva de l’assemblée puis revint dire : Abou Muhammad, le hadith que tu nous a rapporté à propos de l’eau de Zamzam n’est il pas authentique ?

-  Si  Lui dit-il .

- -  J’ai bu un sceau de Zamzam avec l’intention que tu me racontes 100 hadiths  Soufyan lui dit :   assis-toi . Il s’assit et Soufyan lui raconta 100 hadith.

Certains jurisconsultes recommandent de s’approvisionner en eau de Zamzam et d’en emporter au pays puisqu’elle a une vertu thérapeutique. Un hadith affirme  qu’Aïcha (P.A.a) en avait rempli des bouteilles et les avait emportées en disant que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en avait fait de même et en déversait sur les malades et leur donnait à boire . (Rapporté par At-Tirmidhi, 4/37).

Les jurisconsultes admettent unanimement l’usage de l’eau de Zamzam pour se purifier, mais ils précisent qu’elle ne doit pas être utilisée d’une manière qui traduise sa banalisation comme pour enlever des impureté, etc.

Dans Kashf al-quina, l’érudit Al- Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « De même, il est réprouvé d’utiliser l’eau de Zamzam dans le seul but d’enlever une impureté, en signe de reconnaissance de sa noblesse. Il n’est cependant pas réprouvé de l’utiliser dans la purification rituelle mineure, en vertu des propos d’Ali :  Et puis le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) descendit ( à La Mecque) et ordonna qu’on lui apportât un seau rempli de l’eau de Zamzam et il en but et fit ses ablutions  (rapporté par Abd Allah ibn Ahmad grâce à une chaîne sûre ». Voir Nayl al-awtar, Kitab at-tahara, bab touhouriyyatou maa al-bahr.

Dans al-maqassid al-hassana, Al-Hafiz as-Sakhawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit:  Certains disent que Zamzam ne conserve ses vertus que si elle reste sur place et que si on la déplace elle les perd. Ce qui est sans fondement. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait écrit à Souhayl ibn Amr :  Si tu reçois mon écrit que voici le soir, envoie moi de l’eau de Zamzam avant le matin : si tu le reçois le matin, envoie la moi avant le soir ». Le même hadith indique que Souhayl lui envoya deux outres alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se trouvait à Médine avant la conquête de La Mecque . Ce hadith est  beau  et corroboré par d’autres versions.

Aïcha en emportait et soutenait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en avait fait de même et en remplissait outres et sceaux et en aspergeait des malades et leur en donnait à boire. Quand Ibn Abbas recevait un hôte, il lui offrait de l’eau de Zamzam. Quand Ata fut interrogé à propos du transport de cette eau, il répondit :  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le fit ainsi que Hassan et Housayn .

Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid