Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Le hadith: aucun prophète n'a été envoyé par Allah sans qu'il ait au sein de sa communauté de proches et fidèles compagnons s'applique à la majorité des cas

185914

Vues : 7265

Question

N'a -t- on pas cité dans la collection authentique de Mouslim un hadith du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) qui dit: aucun prophète n'a été envoyé par Allah sans qu'il ait au sein de sa communauté de proches et fidèles compagnons qui l'ont suivi. Cependant, au cours du voyage nocturne du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) suivi de son ascension, il vit des communautés et des prophètes et nous informa qu'il vit aussi des prophètes sans adeptes ni croyants ayant répondu à leur appel. Comment expliquer cela ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Mouslim (50) a rapporté d'après Abdoullah ibn Massoud que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: aucun prophète n'a été envoyé par Allah sans qu'il ait au sein de sa communauté de proches et fidèles compagnons qui adoptent sa voie et observent ses ordres. Puis apparaîtront après eux des successeurs qui disent ce qu'ils ne font pas et font des choses à propos des quelles ils n'ont reçu aucun ordre. Quiconque les combat les armes à la main, est un croyant. Quiconque les combat par la langue est un croyant. Quiconque les combat par le cœur est un croyant. Toute (attitude) qui soit en de ça de cela n'exprime même pas le poids d'une graine de moutarde de la foi.

Ce hadith apparaît en contradiction avec un autre d'Ibn Abbas selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : On m'a montré les communautés ( religieuses anciennes) et j'ai vu un prophète ou deuxpasser accompagnés de quelques personnes et un prophète qui n'est accompagné de personne.. (Rapporté par al-Bokhari,5705 et par Mouslim,220).

At-Tirmidhi (2446) a rapporté comme an-Nassai dans al-Koubra, d'après Ibn Abbas ceci: Quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fut engagé dans son voyage nocturne, il passait tantôt près d'un prophète tantôt près dedeuxaccompagnés de gens puis il passait près d'un prophète ou deux accompagnés seulement de quelques personnes puis près d'un prophète ou deuxsans compagnons puisil arrive auprès d'une immense foule… (Jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi).

On les concile en disant que le premier hadith a une portée générale que le présent hadith est venu restreindre. En effet, la plupart des prophètes, la majorité, ont eu de proches et fidèles compagnons. Les autres n'en ont pas eu.

Al-Qourtoubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moufhim alaa Sahihi Mouslim : « Ses propos: aucun prophète n'a été envoyé par Allah le Transcendant sans qu'il ait au sein de sa communauté de proches et fidèles compagnons signifient aucun parmi les messagers anciens. Il entend par là la majorité non tous. Ceci s'atteste dans la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans l'autre hadith où il évoque la venuedes prophètesen compagnie de leurs communautés au jour de la Résurrection: un prophète se présente en compagnie d'un homme ou deux puis un autre prophète arrive sans être accompagné de personne. Même si la généralisation est accentuée par la négation, elle a été restreinte par ce que nous avons mentionné.

Les compagnons sont les apôtres, des gens qui se distinguent pour leuramour sincère des prophètes, des gens sans défaut. L'expression hawariyyu ad-daquiq signifie farine raffinée selon al-Azhari. Selon Ibn al-Anbari, il s'agit des intimes, des privilégiés à l'instar du pain qualifié de hawari parce que le meilleur. On dit encore qu'il s'agit des soutiens des prophètes d'après ces propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Caque prophète a un intime, Zoubayr est le mien. Aboul Hassan al-Moubarakfouri dit dans mar'aat al-Mafatiih fii charh Misckaat al-massabiih (1/253): Ses propos: aucun prophète…l'usage du particulesupplétif mintraduit littéralement une négation totale qui, en réalité, s'applique ici à la majorité des cas car un autre hadith explique: un prophète se présentera au jour de la Résurrection qui n'aura été suivi que par un seul membrede sa communauté.