Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Les preuves de l’existence d’Allah et la raison de la création des hommes.

Question

Mon ami non musulman m’a demand?de lui prouver l’existence d’Allah et de lui expliquer pourquoi Il nous a donn?la vie et la finalit?de tout cela?Ma réponse ne l’a pas convaincu?Je vous demande de m’indiquer ce que je dois lui dire.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ô frère musulman !

Premièrement, certes votre appel ?Allah et votre tentative de clarifier la vérit??propos de l’existence d’Allah Transcendant et Très Haut constituent une vraie source de plaisir. Certes, la connaissance d’Allah est innée pour les natures saines et les esprits droits. Que de gens acceptent la vérit?dès qu’elle leur devient évidente. Si chacun s’acquittait de son devoir religieux, il en résulterait un grand bien. Nous vous félicitons, ?frère musulman, d’avoir perpétu?la mission des prophètes et messagers. Nous vous apportons la bonne nouvelle concernant l’immense récompense qui vous est promise selon ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : ?nbsp;Certes, Qu’Allah guide un seul homme grâce ?toi est meilleur que l’obtention de chameaux rouges (les plus précieux).

Deuxièmement, s’agissant des preuves de l’existence d’Allah, elles sont claires pour celui qui y réfléchit et elles ne nécessitent ni une longue recherche ni une réflexion approfondie. Quand on y regarde de près, on s’aperçoit qu’elles sont de trois sortes :

Premièrement, les preuves naturelles

Cheikh Ibn Outhaymine a dit : ?nbsp;Les indices naturels de l’existence d’Allah sont les plus forts pour celui qui n’est pas ravi par Satan. C’est la raison pur laquelle Allah Très Haut dit : ?nbsp;telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement ?la création d'Allah -. Voil?la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.?(Coran, 30 : 30) après avoir dit : ?nbsp;Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah),? La nature saine atteste l’existence d’Allah. Et seul peut se détourner de cette nature celui qui est ravi par les démons. Celui-l?peut ne pas profiter de cette preuve ? Extrait de Safariniyya.

Tout homme sent au fond de lui-même qu’il a un Maître Créateur et éprouve le besoin de Lui. Et quand il se retrouve dans une grande difficult? il dirige ses mains, ses yeux et son cœur vers le ciel pour solliciter le secours de son Maître.

Les preuves sensibles : Le déroulement des événements universels

En effet, le monde qui nous entoure est le lieu d’événements qui se déroulent nécessairement. Le premier de ces événements consiste dans la création : la création des choses telles les arbres, les pierres, les humains, la terre, le ciel, les mers, les rivières?o:p>

Si on dit : ces événements et les autres sont nombreux. Mais qui en est l’auteur ?

La réponse est la suivante : ou bien ces événements n’ont pas de cause ; dans ce cas, personne ne sait comment ils sont déterminés, ce qui est une hypothèse, ou bien (c’est une autre hypothèse) ces événements se déterminent et se produisent par leur propre force, ou bien (une troisième hypothèse) ils sont déterminés par un auteur, un créateur qui les crée.

Quand on examine ces trois hypothèses, nous nous rendons compte que la première et la deuxième sont absurdes. Et il en découle que la troisième est la juste et claire. C’est-?dire que les événements ont un auteur, un créateur qui est Allah. C’est cette démonstration que le Coran fait ?travers ces propos du Très Haut : «Ont-ils ét?créé ? partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? ?(Coran, 52 : 35).

En plus, depuis quand existent ces immenses créatures ? Qui en assure la pérennisation pendant ces (longues) années et leur dote de causes de persistence ?

Réponse : C’est Allah. Celui-ci a donn?? chaque chose ce qu’il lui faut pour assurer sa survie?Ne voyez-vous pas que la végétation verdoyante privée d’eau ne peut pas survivre ? Pas du tout ; Elle s’assèche. Si vous examinez une chose quelconque, vous découvrirez sa dépendance d’Allah. Sans Celui-ci, rien ne persisterait.

Il y a encore l’entretien des choses par Allah ; de toute chose est faite un usage appropri? Les chameaux, par exemple, sont faits pour être montés. Allah Très Haut dit : «Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires; et Nous les leur avons soumis: certains leur servent de monture et d'autres de nourriture ?(Coran, 36 : 71-72).

Regardez comment Allah a créé les chameaux forts avec un dos bien arrondi pour pouvoir être mont?et pour supporter des difficultés que les autres animaux ne peuvent pas endurer.

De même, si vous examinez les (autres) créatures vous trouverez qu’ils conviennent ?l’usage pour lequel ils sont créés. Gloire ?Allah Très Haut !

D’autres exemples de preuves sensibles :

Il s’agit des choses liées ?des causes qui indiquent l’existence du Créateur. C’est par exemple l’invocation adressée ? Allah et qui est suivi d'exaucement.

Cheikh Ibn Outhaymine dit : quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) fut invit??solliciter le secours divin au profit des créatures, il dit : mon Seigneur, assiste nous ! Mon Seigneur, assiste nous ! Peu après, des nuages se formèrent et la pluie tomba avant même que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne quittât la chaire. Ceci est une preuve de l’existence du Créateur.

Extrait du Commentaire d’as-Safariniyya.

Preuves religieuses:-Existence des lois religieuses.

Cheikh Ibn Taymiyya dit : ?nbsp;toutes ces lois indiquent l’existence du Créateur, sa parfaite science, Sa sagesse et Sa miséricorde. Car ces lois doivent avoir un auteur. Et leur auteur est Allah le Puissant et Majestueux ? Extrait du Commentaire de as-Safariniyya.

Quant ?votre question : pourquoi Il nous a créés ?

La réponse est que c’est pour L’adorer, témoigner de la reconnaissance ?son égard, L’invoquer et exécuter Ses ordres. Vous savez q,ue parmi les hommes, il y a des mécréants et des musulmans parce qu’Allah veut tester les serviteurs et les éprouver pour voir s’ils L’adorent ou adorent un autre que Lui après qu’Il a indiqu?le chemin clairement ?tout un chacun. C’est dans ce sens qu’Allah Très Haut dit : ?nbsp;Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.?(Coran, 67 : 2) et : «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. ?(Coran, 51 : 56).

Nous demandons ?Allah de vous assister ? faire ce qu’Il aime et agrée et de redoubler d’effort pour appeler les gens ? Allah et travailler pur la religion.

Puisse Allah bénir et saluer le Prophète.