Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La prière peut-elle mettre fin au chagrin ?

Question

Existe-t-il une prière pour dissiper le chagrin ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Dans les deux Sahih, Ibn Abbas a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait en temps de chagrin :   Il n’y a point de dieu en dehors d’Allah, l’Incommensurable, le Clément. Il n’y a point de dieu en dehors du Maître du trône immense. Il n’y a point de dieu en dehors du Maître des cieux et de la terre, Maître du noble trône .

D’après Anas (P.A.a) quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était confronté à une situation difficile, il disait : ô Vivant, ô Subsistant, je sollicite secours par Ta miséricorde .

Asma bint Oumays a dit : «  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   Ne vais-je pas t’apprendre des mots que tu dirais en cas de chagrin?! Allah, Allah, mon Maître auquel je n’associe rien .

D’après Abd Allah Ibn Massoud (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « En cas de chagrin et de tristesse, le serviteur doit dire :   Mon Seigneur, je suis ton serviteur fils de Ton serviteur et de Ta servante. Mon toupet est dans Ta main. Ta juste sentence et Ton jugement s’appliquent à moi. Je Te demande à l’aide de tout nom que Tu T’es donné ou que Tu as révélé dans Ton livre ou appris à l’une de Tes créatures ou T’es réservé la connaissance dans Ton mystère de faire du Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, le moyen de dissipation de ma tristesse et d’effacement de mes troubles.  (s’il dit cela) Allah efface ses troubles et sa tristesse et les lui substitue le soulagement ».

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid