Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La femme doit-elle participer au Djihad?

Vues : 23374

Question

Question Est-ce que le Djihad de la femme est surérogatoire? S’agit-il d’un djhad dans la propagande ou d’un djihad (militaire) contre les infidèles?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’incombe pas aux femmes de se battre contre les infidèles. En revanche, elles doivent s’efforcer à appeler à la vérité et à expliquer la législation musulmane , de façon à ne pas risquer la violation de leur honneur et tout en s’habillant décemmement et en évitant de se mêler avec des hommes qui leur sont étrangers et en évitant de rester seules avec eux, d’afficher une douceur ( excessive dans leurs propos).Allah le Très Haut a dit aux femmes du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) :   Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage.  (Coran,33:32) Il a été rapporté de façon sûre qu’Aïcha (P.A.a) a dit:  J’ai dit: ô Messager d’Allah, les femmes doivent - elles participer au djihad? - Oui, dit-il,un djihad qui n’implique aucun combat: le hadj et la oumra.  (rapporté par Ahmad,6/68 et Ibn Madja,2/968) Il a été rapporté de façon sûre également qu’Aïcha a dit: « Messager d’Allah, nous estimons que le djihad constitue la meilleure action, pouvons-nous y participer?- Il a dit:  Mais le meilleur djihad est un pèlerinage agréé.  (rapporté par Ahmad,6/67 et Boukhari,2/141).  Seul Allah assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Source: Avis de la Commission Permanente,12/34