Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Usage de la lotion dérivée de l’urée pour se raffraichir le coprs

Question

Je voudrais demander ce qu’il est permis d’utiliser en matiète de raffraichissants et de bains pour le corps et de shaùpoing fabriquées avec des dérivées de l’urée, et savoir si ces élements sont propres? S’ils ne le sont pas , que dire des prières que j’ai faites après leur utilisation? Sont-elles valides ou faut-il les reprendre? J’espère qu’on tiendra compte du fait que je ne me souviens pas du nombre précis des prières faites après l’usage de la lotion, même si le nombre n’est pas grand.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’urée est un produit organique secrété par le corps humain et celui de nombreux  autres animaux. On la fabrique pour l’utiliser dans de nombreux produits, comme l’aliment de bétail, les engrais, les produits pharmaceutiques et le plastic.

Le corps humain secère  de l’urée pour se débarrasser d’un excès de nitrogène. Elle se forme essentiellement dans le foie et se dissout dans l’urine.

L’urée est un composé organique fabriqué à partir d’une matière non organique. En 1828, le chimiste allemend, Frédric Foller a préparé de l’urée en chauffant une solution hydrolique du cyanate d’ammonium qui est un composé non organique. Le travail de Foller a démenti la cryance selon laquelle les composés organiques ne peuvent être formés que par des forces naturelles qui fonctionent à l’intérieur des êtres vivants. Voir l’Encyclopédie universelle. Ce produit artificeil est propre. Il n’y a aucun incovéninent à l’utiliser car en principe les choses sont propres. Dès lors, il n’ y a aucun inconvénient à l’utiliser dans les lotions ou bains de raffraichissement pour le corps.

À supposer que l’urée dérive de l’urine- ce qui est loin de s’avérer-, l’urine d’un animal dont la viande est licite comme le chameau, le boeuf, le mouton et le cheval est propre et ne répresente aucun inconvénient. Si elle provient de l’urine huamine ou de celle d’un animal dont la viande est interdite de consommation, elle reste impure. Toutefois, si on y ajoute des produits qui enlèvent son impureté de sorte à en faire disparaître la saveur, la couleur et l’odeur, le produit devient propre selon l’avis le mieux argumenté. Aussi son usage dans les crèmes et d’autres (produits) devient-il permis, à condition qu’ils ne soient pas nocifs..