Contradiction hypocrite

Question

Je sermonne mes frères et les mets en garde contre certains actes de désobéissance. Ce qui ne m’empêche pas de commettre les mêmes actes. Peut-on me considérer comme un hypocrite ? Eclairez-moi. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Vous devez vous repentir des actes de désobéissance et mettre vos frères en garde contre eux. Il ne vous est pas permis ni de perpétuer les actes de désobéissance ni de ne pas donner de bons conseils à vos frères. Car agir ainsi reviendrait à commettre une double désobéissance.  Vous devez vous repentir à Allah de tout cela tout en donnant des conseils à vos frères. Dans ce cas, vous ne serez pas un hypocrite, même si vous vous retrouvez dans une situation qu’Allah a désapprouvée et dont Il a critiqué l’auteur en ces termes :  C'est une grande abomination auprès d' Allah que de dire ce que vous ne faites pas.  (Coran, 61 :3 ) et :  Commanderez- vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? تtes- vous donc dépourvus de raison?  (Coran, 2 :44 )

Source: Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/268