Que signifie le fait que la foi se réfugie à Médine ?

10329

Vues : 16388

Question

Quel est le sens de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  La foi se réfugie à Médine comme le serpent qui regagne son trou  ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Dans ce hadith, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  La foi se réfugiera à Médine comme le serpent qui regagne son trou . Le terme Ya’zirou se lit aussi : Yaa’zarou ou Yaas’rourou et il signifie retourner. Ceci veut dire que la foi se repliera à Médine tel un serpent qui rentre dans son trou. C’est une allusion de la part du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au fait que l’Islam se réfugiera à Médine après que la corruption aura prévalu dans les autres pays, de la même manière que le serpent sort et parcourt la terre puis regagne son trou. C’est également une allusion au fait que Médine, qui fut le point de départ de l’expansion de l’Islam, lui servira une nouvelle fois de refuge. En effet, l’Islam, né à La Mecque, ne put, malgré sa force et son autorité, se répandre qu’après s’être installé à Médine. Il est vrai que La Mecque fut le lieu de réception de la révélation, mais les musulmans n’ont disposé d’un Etat ni d’un pouvoir et n’ont mené le djihad qu’après avoir émigré vers Médine. C’est pourquoi l’expansion de l’Islam fort et influent se fit à partir de Médine et l’Islam s’y retranchera à la fin des temps.

Certains ulémas ont dit que c’est une allusion à un événement du passé. Car le hadith signifie que les gens allaient venir à Médine et y retourneraient pour s’instruire auprès du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en matière de Charia et d’enseignements islamiques. Mais le premier sens est plus évident et plus exact.

Source: Voir Madjmou’ fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine ; tome 1, p.55