Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

N’est il pas permis d’utiliser les chants religieux avec accompagnement musical dans la prédication au sein des infidèles ?

Question

Quand on veut attirer des chrétiens vers l’Islam, est-il permis de le faire à l’aide de chants religieux avec accompagnement musical ? Est-il permis de créer un orchestre baptisé orchestre religieux, compte tenu du fait qu’il produit des morceaux religieux avec accompagnement musical ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Je pense qu’il n’y a pas besoin de les attirer de cette façon. Il faut plutôt des moyens licites tels qu’une bonne lecture du Coran, un bon exposé de hadith touchants qui laissent un impact sur l’auditeur. Il en est de même de la production d’arguments clairs soutenant les beaux aspects de l’Islam et l’explication de ses enseignements et objectifs sublimes qui montrent que l’Islam est la religion normale apte à réaliser tous les intérêts humains. Il n’y a aucun bien à attirer vers l’Islam une personne que l’on peut intéresser à la religion que par l’usage de choses interdites telles que les chants et l’usage des instruments de musique. Et l’on ne croit pas qu’il répondra favorablement. Allah le sait mieux.

Source: Extrait du livre al-Lou’lou al-makine min fatawa Ibn Djabrine, p. 28