Jeudi 23 Chawwaal 1445 - 2 mai 2024
Français

Suffit-il de faire la toilette mortuaire à un mort congelé?

Question

Un homme est mort à l’hôpital et a été placé à la morgue durant trois jours en attendant la fin de la procédure précédant l’enterrement. Qaund on l’a sorti de la morgue , il était congelé et le laveur l’a lavé comme il était.Il n’était pas en mesure de le mettre assis de le secouer pour vider son ventre.Comment juger une telle pratique?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

« Si les choses se sont déroulées comme vous l’avez mentionné,la toilette faite pour le mort après l’avoir sorti de la morgue est juste et suffisante.

Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophèten sa famille et ses compagnons.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, cheikh Abdourrazzaq Afifi et cheikh Abdoullah ibn Ghoudayyan

Avis juridiques consultatifs de la Commission permanente pour les recherches religieuses et la Consultance (8/358)