Samedi 18 Chawwaal 1445 - 27 avril 2024
Français

La formule consacrée de demande de pardon pour un mort suite à son enterrement

Question

Comment décrire la demande de pardon et l’invocation à faire au profit d’un mort après son enterrement?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La description de la demande de pardon et de l’invocation à faire après l’enterrement d’un mort n’est l’objet d’aucun hadith fiable, à notre connaissance.L’enseignement reçu à cet égard se limite à solliciter le pardon et à invoquer Allah pour qu’il le raffermisse sans précision d’une formule. Pour se conformer à cet ordre , il suffit de dire : «Seigneur, pardonne-lui, raffermis-le dans son attachement à la vérité » ou d’autres invocations pareilles.

Allah est le garant de l’assistance.Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. »

Signé: cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, cheikh Abdourrazzaq Afifi et cheikh Abdoullah ibn Qaoud

Avis de la Commission permanente pour la Consultance (9/94)