Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Le pèlerinage c'est le stationnement à Arafa

Question

Que signifie la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) Le pèlerinage c'est (le stationnement à) Arafa?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Le pèlerinage c'est (le stationnement à) Arafa signifie qu'il faut que le pèlerin se rende à Arafa. Celui ne le fait pas aura raté son pèlerinage. A l'avis de tous, cette parole ne signifie point que celui qui s'est rendu à Arafa n'a plus rien d'autre à faire en matière de rites du pèlerinage. Après s'être rendu à Arafa, le pèlerindoit accomplir d'autres rites du pèlerinage tel le fait de passer la nuit suivante à Mouzdalifa, la circumambulation principale, la marche entre Safa et Marwa, la lapidation des stèles, le fait de passer la nuit à Mina. Le vrai sens de la parole est que le pèlerin ne peut absolument pas ne pas se rendre à Arafa car s'il ne le fait pas, il n'aura pas accompli le pèlerinage. C'est dans ce sens que les ulémas disent que celui qui rate Arafa rate le pèlerinage.»