Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

La prière surérogatoire qui précède la prière du zuhr, compte-t-elle deux ou quatre rak’a (unités).

Question

La prière surérogatoire qui précède la prière du zuhr doit-elle compter deux rak’a ou une seule ? Y a t-il une divergence de vues au sein des ulémas à ce propos ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Vous voulez certainement savoir si la prière surérogatoire qui précède la prière du zuhr compte deux rak’a uniquement ou deux unités de rak’a à répéter deux fois puisqu’aucune prière en dehors du maghrib ne compte un nombre impair de rak’a et la prière witr composée d’une seule rak’a se fait la nuit.

La réponse est que certains hadith affirment que ladite prière est composée de deux rak’a à ne pas répéter. C’est ce que dit un hadith d’Ibn Omar cité dans les Deux Sahih. D’autres hadith affirment qu’elle consiste en deux unités de deux rak’a chacune. C’est ce qui a été rapporté dans un hadith d’Aïcha (bénédicition et salut soient sur elle) cité dans le Sahih de Mouslim. Aussi a-t-on le choix entre ceci (4) et cela (2). Mais certains ulémas soutiennent que si les dites rak’a sont accomplies chez soi, il vaut mieux les porter à 4, mais si on les accomplit à la mosquée, on peut les limiter à 2.

Source: Cheikh Saad al-Humayd