Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La raison de l'abandon par le pèlerin des habits normaux

Question

Pour quelle raison le pèlerin abandonne t-il le port de vêtements normaux?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La raison del'abandon des vêtements normaux réside dans le désire de prouver intérieurement et extérieurement une humilité parfaite envers le Maître Puissant et Majestueux. Le seul fait de se draper dans deux pagnes traduit l'humilité. Vous trouvez le plus riche et capable de se procurer les habits les plus luxueux, vous le trouvez ici habillé comme le plus pauvre. Il s'agit encore de manifester l'unité des musulmans et de montrer qu'ils sont unis dans l'accoutrement. Ils tournent autour du même édifice et s'arrêtent au même endroit, passent la nuit au même lieu et lapident les mêmes stèles. Un autre avantage consiste à se rappeler qu'au moment de quitter ce monde on sera habillé de la même manière; on ne portera pas des vêtements de luxe, mains un linceul. Allah est le garant de l'assistance.