Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Prier pour les prophètes et les saluer et demander à Allah la miséricorde, l'agrément et la paix pour les autres

Question

Il est bien connu que la formule (Bénédiction et salut soient sur lui) est réservée à notre prophète Muhammad. Peut on utiliser les mêmes termes pour prier pour les autres prophètes? Quels sont les bénéficiaires respectifs des formules suivantes: puisse Allah l'agréer, puisse Allah lui accorder Sa miséricorde, puisse Allah lui donner la paix? Est-il permis de dire à l'endroit d'un grand érudit qui s'est battu toute sa vie durant pour appeler les gens à Allah et à Son messager, comme cheikh Abdoul Aziz ibn Baz et ses paires parmi nos contemporains, une fois morts, : «Puisse Allah l'agréer« ou «paix sur lui«?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

p class=MsoNormal dir=LTR style='margin-right:.05pt;text-align:justify; text-justify:inter-ideograph;text-indent:1.0cm;line-height:115%;direction:ltr; unicode-bidi:embed'> Louanges à Allah

Premièrement, la formule de prière (Bénédiction et salut soient sur lui) n'est pas réservée à notre prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) car elle est utilisable à l'endroit de tous les prophètes (paix et salut sur eux).

Deuxièmement, une convention établieau sein des ulémas réserve l'emploi de la formule de prière 'puisse Allah l'agréer' aux Compagnons (Puisse Allah les agréer). Il n' y a aucun inconvénient à l'employer de temps à autre au profit d'un musulman.

Troisièmement, l'usage de la formule de prière 'Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) ou 'puisse Allah lui donner la paix' est bien institué au profit de tout musulman, vivant ou mort. Allah est la garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour la recherche religieuse et la Consultance

Signé: Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullah aal-Cheikh, Cheikh Abdoullah ibb Ghoudayyan, Cheikh Salih al-Fawzan et Cheikh Baker ibn Zayd.