Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Muhammad est-il la première créature ?

Question

Est-il permis au musulman voulant rendre hommage à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) de dire :  ô première créature d’Allah ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) est la meilleure des créatures d’Allah, celui qui occupe le rang le plus élevé. Mais il n’est pas la première créature d’Allah. La première chose créée par Allah, c’est le Trône. Ce n’est donc ni Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) ni Adam. S’agissant de la tradition selon laquelle Allah créa Muhammad à partir de la lumière et qu’Il lia son nom à Son nom et que quand Adam fut créé et doté d’une âme, il vit le nom de Muhammad écrit sur le Trône, rien de tout cela n’a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Allah le sait mieux.

Source: Fatawa de son éminence Cheikh Abd Allah ibn Humayd, p. 16