Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Concilier l’appartenance aux qurayeh du calife avec le hadith relatif à l’obéissance à un esclave éthiopien

11747

Vues : 11731

Question

Qu’entend par ce dogme selon lequel le calife doit appartenir aux Quraych et comment faut-il le concilier avec le hadith qui nous obéir au chef, fût-il un esclave éthiopien aux cheveux crépus. J’espère que vous nous aiderez à concilier ces deux données. Puisse Allah vous inspirer l’acceptation de la vérité.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le hadith selon lequel les imams doivent appartenir aux Quraych est authentique. Il a été rapporté par de nombreuses voies. Il constitue le fondement religieux de l’idée selon laquelle les imams doivent être des quraychits. Cette règle s’applique quand le choix est offert aux gens. Mais si quelqu’un s’empare du pouvoir et impose son gouvernement aux gens, ils doivent lui obéir, et il leur est interdit de se révolter contre lui, fût-il un esclave éthiopien selon ces termes du hadith.

Source: Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr