Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

À propos d'une somme d'argent  ramassée au guichet automatique

120235

Vues : 5935

Question

Que devrais-je faire d'une somme trouvée au guichet automatique?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Vous devez faire parvenir la somme à son propriétaire car il est facile de le reconnaître. Il semble que la somme a dû être oubliée sur place par le dernier usager du guichet. On peut le connaître par l'intermédiaire de la banque dont dépend le guichet. Si vous leur indiquez précisément l'heure à laquelle vous avez trouvé la somme, les agents de la banque peuvent savoir la dernière personne à avoir utilisé le guichet et partent lui restituer son argent.

Cheikh Mouhammad ibn Saoud al-Usaymi a été interrogé à propos de quelqu'un qui a ramassé une somme dans un guichet automatique et il dit à l'auteur de la question: Nul doute que la somme ne vous est pas licite. Vous devez la restituer à son propriétaire, si vous le connaissez. Si vous ne le connaissez pas, remettez la à la banque dont dépend le guichet et demandez leur de vous délivrer un reçu. Ils peuvent sans doute savoir si le propriétaire fait partie de leurs clients ou de ceux des autres banques.