Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Est il permis de tuer les chats pour éviter qu'ils nuisent au restaurant et à ses clients?

127221

Vues : 13226

Question

J'ai un ami qui possède un restaurant. Des chats l'envahissent massivement, dévorent les aliments et s'attaquent aux clients. Il a essayé de s'en débarrasser à l'aide de sommenifaires ou en les chassant. Mais ils reviennent. La situation ainsi créée par les chats risque de menacer la survie du restaurant. Vu cela,  est il prmis de les empoisonner ou d'utiliser un autre moyen pour les éradiquer.Puisse Allah vous recompense par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Si on ne peut s'en débarrasser que par l'usage des moyens que vous avez mentionnés, il est permis de les employer. La Commission Permanente pour La consultance a été interrogée à propos de la permission d'utiliser le poison ou d'autres insecticides notamment celles nocives ou susceptibles de transmettre certaines maladies. Elle répondit en ces termes: Il n' y a aucun inconvénient à tuer les chats destructeurs ou porteurs de maladies contagieuses, si on ne peut pas s'en débarrasser autrement. Fatwa de la Commission Permanent,26/190.

Les membres de la Commission ont été interrogés également sur le statut de l'empoisonnement des chats, trop nombreux, dans l'un des hôpitaux, mais qui ne nuisent en rien aux malades. Ils ont répondu ainsi: Si la réalité est telle que décrite, si les chats constituent un danger et si on ne peut s'en protéger qu'en les éliminant, il est permis de les tuer par le moyen le plus facile et le moins violent; qu'il s'agisse du poison ou d'un balle ou d'autres moyens.

Fatwa de la Commission Permanente,26/190.