Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Quel est le jeûneur qui fait mériter une récompense à celui qui l'aide à trouver de quoi rompre son jeûne?

Question

Le jeûneur au profit duquel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous encourage à lui fournir de quoi rompre son jeûne est il le jeûneur pauvre ou l'étranger ou celui que nous invitons au domicile pour déjeuner avec nous en présence des membres de la famille et des proches? Bénéficierons nous de la récompense si nous offrons le déjeuner à des jeûneurs auxquels nous adressons une invitation spéciales en Ramadan?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il est prouvé que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Celui qui aide un jeûneur à rompre son jeûne obtiendra une récompense égale à celle accordée au jeûneur sans que cela n'entraîne la diminution de celle réservée à ce dernier. (Rapporté par at.-Tirmidhi,807). Par jeûneur, on entend ici tout jeûneur musulman, notamment ceux qui méritent une aumône qui leur permet de rompre leur jeûne comme les pauvres , les nécessiteux et le voyageur en difficultés. Le sens visé s'apparente à celui qui se dégage des propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Celui qui équipe un combattant dans le chemin d'Allah lui est assimilé. (Rapporté par al-Boukhari,2834). Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluernotre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.»La Commission Permanente des recherches religieuses et de la Consultance

Fatwa de La Commission Permanente , deuxième groupe (9/33). Pour davantage d'information, se référer aux réponses données à laquestion n° 50047 et à la question n° 118145.