Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le sens de l’expression « Allah Très-haut est au ciel »

Question

J’ai entendu ceux qui nient qu’Allah Très-haut soit au ciel dire que le ciel finira par disparaitre. Dès lors, il n’est pas possible qu’Allah y soit. Pourtant le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) a dit: Le ciel a failli craquer à juste raison car il n’y a pas une seule place qui ne soit occupé par un ange débout ou incliné ou prosterné.  Allah transcende l’occupation d’une place au sein des anges!

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges àAllah

Les propos cités dans la question véhiculent une véritéfaussement manipulée! La véritéest qu’Allah n’est pas àsituer dans le ciel ni au sein des anges. Ce qui est faux est de nierSa transcendance par rapport àSa créature et de faire croire aux gens que quand la communautédes partisans de la Sunna disent:  Allah Très-haut est au ciel , ils entendit dire que le ciel Le cerne et L’abrite. Aucun des membres de ladite communauténe le dit. Ee disantqu’Allah Très-haut est au ciel, les partisans de la Sunna n’entendent pas citer un poète ou prosateur éloquent. Mais ils parlent par conviction et reprennent ce qu’Allah Très-haut a dit de Lui-même et ce que le Messager(Bénédiction et salut soient sur lui ) a dit.

Pour découvrir une partie des arguments de la transcendance d’Allah Très-Haut par rapport àSa créature, voir la réponse donnée à la question n° 992 et la réponse donnée àla question n° 124469.

Pour réfuter la fausse allégation citée dans la question, nous disons que le terme  ciel a deux acceptions. La première est hauteur. La seconde renvoie àune entitécréée et bien connue. C’est le toit bien gardé. Quand les partisans de la Sunna disent :  Allah est au ciel ils entendent parler de hauteur. Celui qui veut employer le terme dans le second sens, il donne àla préposition fii (au, dans) le sens de la préposition alaa (sur)

Sous ce rapport, al-Haezh Ibn Abdoul Barr (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)a dit: « S’agissant de la parole du Très-haut:  Etes vous assurés que Celui qui est au ciel ne fait pas glisser la terre avec vous? (Coran,67:16) La préposition fii (dans) signifie alaa (sur) Ce qui donne: sur le Trône. La préposition fii peut avoir le sens de la préposition alaa comme on le voit dans la parole du Très-haut: Circulez sur la terre durant quatre mois. (Coran, 9:2) et dans Sa parole:  Certes, je vous crucifierai sur des troncs de dattier. (Coran,20:71) Extrait du Tamhiid (7/130).

Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Le sens du fait qu’Allah soit au ciel signifie qu’Il est au-dessus du ciel. La préposition fii a le même sens qu’alaa. Cette proposition a le même sens dans la parole du Très-haut:  Dis: circulez sur la terre. Fii peut être employécomme un adverbe de circonstance et ciel peut signifier hauteur ce qui donne ce sens: Allah est en hauteur. Ce sens est donnéau ciel dans la parole du Très-haut:  Il a fait descendre de l’eau du ciel. Fii ne peut ne pas être employédans ce sens quand ‘ciel’désigne un objet sensible car on risque d’en déduire que le ciel abrite Allah. Ce qui est faux car Allah est trop Grand pour être entourépar quoi que ce soit parmi les choses qu’Il a créées. »Extrait de Madjmou fatawa Cheikh al-Outahymine (4/283).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Quand les ancêtres pieux, les imams et l’ensemble des ulémas disent :  Allah est au-dessus du Trône et :  Il est au ciel et au-dessus de toute chose ils n’entendent pas dire que quelque chose Le contient ou Le cerne ou Lui sert de place, d’enveloppe oude contenant . Que le Très-haut transcende tout cela!Mieux, Il est au-dessus de toute chose. Il se passe de tout et tout a besoin de Lui. Il domine tout.C’est Lui supporte le Trôneet ceux qui le portent grâce àSa force et Sa puissance. Toute créature a besoin de lui. Il se passe du Trône et de toute créature.

Quant àce qu’on trouve dans le livre et la Sunna comme Sa parole:  Etes vous assurés que Celui qui est au ciel… et d’autres expressions pareilles peuvent laisser comprendre que ‘ciel’est une créature supérieure qui domine le Trône et ce qui est en dessous. Ce qui fait dire:  au ciel signifie sur le ciel comme Il dit dans la phrase:  Certes, Je vous crucifierai surdes trônes de dattiers. Làfii signifiealaa.Il en est de même dans Sa parole: Circulez(fii) sur la terre. Aucun besoin de recourir àceci (cette explication). Car ‘ciel’est un nom de genre désignant le haut dans l’absolu. Allah est l’Auguste le Plus Haut. Il est plus haut que ce qui est haut , ce qui est au-dessus du Trône. Il n’y làhaut rien d’autre que Lui, le Très-haut, le Transcendant. »Extrait de Madjmou al-fatawa (16/100-101)