Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Il veut reporter le rattrapage du jeune de Ramadan jusqu'à l'hiver car les jours y deviennent plus courts

Question

Comment juger le fait de rattraper le jeune du Ramadan en été où les jours deviennent courts, comme nous le savons?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

    Celui qui n'a pas pu jeuner des jours du Ramadan, doit les rattraper avant l'avènement du Ramadan suivant que cela coïncide avec des jours de l'été ou d'autres, en vertu de la parole du Très haut: Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours (Coran,2: 184). Il a été rapporté de façon sûre qu'Aicha (P.A.a) que ne rattrapait les jours de Ramadan qu'en Cha'ban pour tenir compte des besoin du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui).

    Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

    La Commission Permanente  pour les Recherches Scientifiques et la Consultance

    Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn Baz

    Cheikh Abdourazzaq Afifi

    Cheikh Abdoullah Ghoudayyan

    Fatwa de la Commission Permanente  pour les Recherches Scientifiques et la Consultance,

Source: deuxième collection,9/278