Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Etudier dans une université catholique

13302

Vues : 13753

Question

J’ai une question concernant l’inscription (des élèves) dans les écoles catholiques. Je poursuis mes études dans une université catholique. De nombreux amis musulmans m’ont affirmé que je ne devrais pas y étudier. Il faut cependant savoir que je ne suis pas obligé de suivre des cours de catéchisme. J’observe aussi mes prières à l’Université. Y-a-t-il du mal à faire ses prières là-bas ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nul doute qu’il est dangereux pour le musulman qui ignore sa religion et ses enseignements de faire des études dans ces établissements. Et c’est parce qu’on y apprend des leçons et des  connaissances qui recèlent des éloges pour les mécréants et leurs croyances religieuses. On y attaque souvent l’Islam et y critique les musulmans.

Si, toutefois l’étudiant inscrit dans ces établissements connaît bien le crédo des musulmans et maîtrise les piliers de l’Islam notamment ce qui est licite ou illicite en Islam, si, avec cela, l’étudiant a besoin de ces écoles pour apprendre un métier ou acquérir des connaissances particulières tout en étant sûr que ni l’enseignement ni les enseignants ne peuvent avoir une influence déterminante sur sa foi et qu’on ne l’obligera pas à prendre des cours de catéchisme, dans ce cas, nous ne voyons aucun mal à ce qu’il y fasse des études. L’on ne craint que pour l’ignorant qui ne connaît pas les astuces et les stratagèmes des mécréants dans leurs rapports avec les musulmans. Quant à celui qui est sûr de lui-même et fermement attaché au dogme et à la loi de l’Islam, il est fort peu probable qu’il subisse les influences (négatives) de leurs connaissances et actions.

Source: Cheikh Abdallah ibn Djibrine