Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Il suit son imam dans la prière des Tarawih avec l'intention de faire la prière d'isha. Puis il l'a suivi dans les deux dernière rakaa…

Question

J'ai raté la prière d'isha. L'imam s'était déjà mis à faire la prière des Tarawih. J'ai rejoint l'imam avec l'intention de faire la prière d'isha. Il fit deux rakaa et termina sa prière. Moi, je suis resté assis et n'ai pas terminé la prière. Quand l'imam se remit à prier, je me suis relevé pour l'accompagner pour terminer le reste de ma prière d'isha..Ma manière de prier est elle exacte? Dans le cas contraire, que faut il faire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il y a une divergence de vues au sein des ulémas au sujet de l'accomplissement d'uneprière obligatoire derrière un imam qui, lui, est en train de faire une prière surérogatoire. Nous avons cité une partie de leurs avis sur la question dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 79136.

L'imam Chafii et Ibn al-Moudhir et Ahmad(Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) selon une version soutiennent la permission d'une telle pratique. C'est cette opinion qui a été choisie par les ulémas de la Commission Permanente et Cheikh Ibn Baz. Nous avons reçu d'eux la réponse à la question citée en titre, à savoir faire la prière d'isha derrière un imam qui fait la prière des Tarawih, quitte pour le fidèle de terminer sa prière seul après le salut de l'imam.

Quant à ce que l'auteur de la question a fait en restant assis jusqu'à ce que l'imam se remît à prier pour le suivre dans les deux autres rakaa de la prière de Tarawih, il fait l'objet de deux avis: celui qui a commencé sa prière tout seul peut il la poursuivre derrière un imam dirigeant la prière pour un groupe? Des ulémas l'interdisent tandis que d'autres l'autorisent. Cheikh Ibn Outhaymine s'est réservé sur la question. Il dit, après avoir expliqué la possibilité de faire une prière obligatoire derrière un imam qui accomplit une prière surérogatoire: il en est le fait de faire la prière d'isha derrière un imam qui fait la prière des Tarawih. Il poursuit: «L'objet de ma réserve est le fait d'attendre que l'imam effectue le deuxième salut ] celui qui marque la fin de deux autres rakaa[ et de terminer la prière avec lui. Voilà à propos de quoi j'émets une réserve. En effet, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Accomplissez avec l'imam la partie de la prière à la quelle vous avez assistée. Quant au reste, terminez le (vous-mêmes). Ce qui signifie apparemment que le fidèle termine tout seul la partie de la prière dans laquelle il n'a pas accompagné l'imam. En d'autres termes, il n'attend pas que l'imam procède au deuxième salut. Nous disons: si l'imam procède à un salut au cours de la prière dans laquelle vous l'accompagnez, continuez vous votre prière jusqu'à sa fin et n'attendez pas que l'imam engage une autre prière et la termine. Fatwa nouroune ala –dharb, cassette 15, face A.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) trouve plus juste d'accepter cette pratique car il dit: il est permis de faire la prière d'isha derrière un imam qui fait la prière des Tarawih. Quand l'imam prononce le salut à la fin deux rakaa, le fidèle se remet debout pour faire les deux rakaa restant. Il vaut mieux qu'il le fasse tout seul. Si l'imam se remettait debout pour faire deux autres rakaa de tarawih et que le fidèle le suive avec l'intention de compléter sa prière d'isha, son comportement fait l'objet de deux avis concernant celui qui commence sa prière tout seul puis rejoint un imam. Le plus juste des deux avis est que cette pratique est valable.» Al-madjmou', charh al-Mouhadhdhab (4/270).

Cela dit, la prière est valide et vous n'avez donc pas à la reprendre. Cependant, pour l'avenir , il vaut mieux que vous terminiez votre prière tout seul. Ne le faites plus avec l'imam une nouvelle fois.

Le frère , auteur de la question, n'a pas à répéter la prière ni les deux rakaa. La prière d'isha qu'il a accomplie derrière un imam qui fait la prière des Tarawih est valable. Cependant nous, nous pensons qu'il valait mieux qu'il termine le reste de sa prière tout seul. Mais le fait pour lui de rejoindre l'imam dans les deux rakaa suivantes est aussi permis.