Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Répéter les paroles du muezzin ou saluer la mosquée par la prière

Question

Si j’entre dans la mosquée au moment où le muezzin lance son appel à la prière, faut-il que j’attende la fin de l’appel avant de prier en guise de salut à la mosquée ou faut-il le faire sans attendre la fin de l’appel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il vaut mieux qu’il réponde au muezzin puis prononce les prières prévues à cet effet puis salue la mosquée. Cependant certains ulémas ont établi une exception à cette règle et l’ applique au cas de celui qui entre dans une mosquée le vendredi au moment où le muezzin lance le deuxième appel. Celui-là prie d’abord pour saluer la mosquée et se consacre ensuite à l’écoute du sermon. Ils expliquent l’exception en disant que l’écoute du sermon est un devoir contrairement à la répétition des paroles du muezzin et que l’accomplissement d’un devoir passe avant l’observance d’un acte non obligatoire. Fatawa arkane al-islam par Ibn Outhaymine, p. 28.

Certains ulémas soutiennent que la meilleure manière de réconcilier les deux intérêts consiste à se conformer à l’ordre concernant la répétition des paroles du muezzin avant d’effectuer deux légères rak’a. Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid