Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

La femme mal voyante constate la fin de ses règles

Question

Comment la femme mal voyante peut-elle constater la fin de ses règles?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La fin du cycle menstruel est marqué par deux singes. Le premier est l’apparition des pertes blanches, un liquide blanc que les femmes connaissent bien.Le deuxième est le désèchement complet du sexe de sorte que si on y introduisait un morceau de coton, il ressortirait propre et sans aucune trace de sang ou jaunâtre.

La femme mal voyante peut se faire aider par sa mère ou sa soeur. Elles regarderaient le morceau de coton ou le chifon pour s’assurer qu’il est propre et en informer l’intéressée.

Malick a rapporté dans al-Mouwatta (130) qu’Oum Alqamah a dit: « Les femmes envoyaient à Aisha, la mère des Croyants, un paquet contenant un morceau de coton portant une trace jaunâtre, dans le but de lui demander ce qu’il fallait faire. Elle leur disait de ne pas s’empresser avant de voir les pertes blanches marquant la fin du cycle menstruel. Voir an-Nihayah d’Ibn Athir (2/246) Si les femmes devaient se comporter comme indiqué ci-dessus, il doit en être de même pour les mal voyantes a fortiori.