Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les propos des ulémas sur les dates de naissance et de décès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et le mieux argumenté d'entre eux

Question

Quelles sont les dates de naissance et de décès du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)? Je dispose de beaucoup d'opinions sur la question. Quel est l'avis juste et son argument tiré du livre et de la Sunna?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, il y a une divergence au sein des biographes au sujet de la date et de la fixation des jour et mois précis de la naissance du Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui). Ce qui est compréhensible dans la mesure où le nouveau né ne représentait rien de particulier. Sa situation ne le distinguait en quoi que ce soit des autres nouveaux nés du moment. Voilà pourquoi personne ne peut déterminer avec exactitude le temps de sa naissance.

Docteur Muhammad at-Tayyib an-Nadjdjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Peut-être la cause de la divergence revient-elle au fait que lors de sa naissance personne ne s'attendait qu'il ait l'importance (qu'il aura). C'est pourqoui on n'a pas braqué les lumières sur lui dès l'aube de sa naissance. Quand Allah donna au Messager (Bénédiction et slaut soient sur lui) l'autorisation de transmettre Son Appel après son atteinte de l'âge de quatante ans, les gens se mirent à reconstituer lessouvenirs enfouis au fond de leurs mémoires à propos de ce prophète. Ils se posaient toutes sortes de questions à propos de son passé. Ils trouvèrent de l'aide dans ce que le Messager (Bénédiction et slaut soient sur lui ) racontait lui-même à propos des évènements qui s'étaient déroulés sous ses yeux ou lui étaient arrivés, et dans ce que racontaient ses compangons à propos desdits évènements.

C'est alors que les musulmans commencèrentà conserver tout ce qu'ils apprenaient au sujet de l'histoire de leur prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) afin de le transemettre à travers les générations.» Al-Qawl al-moubine fii siiratil moursaline (p.78).

Deuxièmement, parmi l'objet de consensus conernant la naissance du Prophète (Bénédiction et slaut soient sur lui) figure la fixation de l'année et du jour de sa naissance.

1. L'année est celle de l'Eléphant. A ce propos, Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : Il n'y a aucune divergence au sujet du fait que le Prophète (Bénédiction et slaut soient sur lui) fût né à La Mecque et que cela se passaen l'année de l'Eléphant. Zad al-M'aad fii Hady khayril Ibaad (1/76). Muhammad ibn Youssouf as-Salihi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: selon Ibn Isaac (Puisse Allah très Haut lui accorder Sa miséricorde, la naissance du Prophète eut lieu en l'année de l'Eléphant. Ibn Kathir dit que c'est ce qui est communément admis. Ibrahim ibn al-Moundhir al-Hazami, le maître d'al-Bokhari dit: cela ne fait l'objet du moindre doute pour les ulémas. Khalifa ibn Khayyat et Ibn al-Djazzar et Ibn Dahiyyh et Ibn al-Djawzi et Ibn al-Quayyim allèrent trop loin en prétendant l'existence d'un consensus sur la question.»Souboul al-Houda war-rashad fii sirai khayril ibaad (1/334-335). Docteur Djiyaa al-Omari (Puisse Allah l'assiter) dit: En vérité, les versions contraires ont des chaînes bien connues. Elles affirement que le Prophète est né dixansou vingt trois ans ou quanrante ans après l'Eléphant. La majorité des ulémas soutiennent qu'il naquit en l'an de l'Eléphant. Les études modernes menées par des chercheurs musulmans et orientalistes ont révélé que l'an de l'Eléphant conincide avec l'an 570 ou 571 AC. As-Sirah an-Nabawiyyah as-Sahihah (1/97).

2. S'agissant du jour, c'est le lundi. Il naquit ce jour, y fut investit de la prophétieet y décéda.Abou Quatada al-Ansari (P.A.a) dit:Le Prophète (Bénédiction et slaut soient sur lui) fut interrogé à propos du jeûne du lundi et il répondit: voilà le jour aucours du quel je suis né , fus investi de la prophétie et reçus la révélation divine. (Rapporté par Mouslim,1162).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: S'écarta loin ( de la vérité) et baigna dans l'erreur celui qui qu'il naquit le vendredi 17 Radi' I. Al-Hafidz, Ibn Dahiyyah, l'a rapporté en se fondant sur ce qu'il a lu dans l'ouvrage intitulé I'lam ar-rawi bi a'alaam al-houda écrit par un chiite. Ibn Dhaiyyah a ensuité expliqué la faiblessede cette version qui ne peut être présentée autrement puisqu'elle est contraire au texte clair. As-Sirah an-Nabawiyyah (1/199).

Troisièmement, l'objet de la divergence était la fixation du mois et du jour. Nous avons découvert à ce propos de nombreux avis. En voici quelqu'uns:

1.La naissance du Prophte (Bénédiction et salut soient sur lui) eut lieu au cours de la deuxième nuit du Rabi' I. Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: On dit qu'elle eut lieu après l'écoulement de deux nuits de ce mois. C'est l'avis d'Ibn Abel Barr dans al-ist'iiaab. Al-Waquidi l'a rapporté d'après Abou Ma'char, Noudhayh ibn Abder rahman al-Madani. As-Sirah an-Nabawiyyah (1/199).

2. On a dit que la naissance eut lieu le 8 Rabi' I. Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «On a dit que la naissance eut lieu à la huitième nuit. Al-Houmaydi l'a rapporté d'après Ibn Hazm. Malik et Aquil et Younous ibn Yazid et d'autresl'ont rapporté enocre d'après az-Zouhri qui le tenait de Muhammad ibn Djoubayr ibn Mout'im.Ibn Abdel Barr a rapporté d'histoiriens qu'ils l'ont vérifié. Le grand maître, Muhammad ibn Moussa al-Khawarizmi l'a affirmé catégoriquement. Al-Hafidz Aboul khattab ibn Dahiyyah l' a jugé mieux argumenté dans son ouvrage intitulé at-Tanwiir fii mawlid al-Bachir an-Nadhir. As-sirah an-nabawiyyah (1/199).

3.On dit qu'elle eut lieu le 10 Rabi' I. Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: On a dit qu'elle eut lieu au 12e nuit de Rabi' I. C'est ce qui a été précisé par Ibn Isaac. Ibn Abi Shaybah l'a rapporté encore dans son Moussannaf d'après Affan, d'après Said ibn Minaa d'après Djaber et Ibn Abbas qui ont dit tous les deux que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) naquit en l'an de l'Eléphan au cours du lundi correpondant au 12e jour du mois Rab' i I. C'est aussi au cours d'un lundi qu'il fut inversit de la prophétie et monta au ciel, quitta La Mecque et décéda. Voilà l'avis communément admis. Allah le siat mieux.» As-Sirah an-Nabawiyyah (1/199). On dit qu'il naquit en Ramdan. On a diten Safar. On a dit autres choses.

Il nous semble que l'avis le plus solide sur la date de sa naissance est celui qui la situe au huitièmeou douzième jour de Rabi' I. Des astronomes musulmans ont vérifié que le 9 Rab'i I conincide avec un lundi. Ce qui peut représenter un autre avis assez solide. Il correspond au 20 avril de l'an 571 AC. Date jugée plus plausible par certains ulémas parmi les biographes contemporains, notamment le Pr. Muhammad al-Khadri et Safiyyourrahman al-Moubarakfouri.

Aboul Qassim as-Souhaymi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: Les astronomes disent que la naissance du Prophète eut lieu en avril donc le 20 du mois. Ar-Rawdh al-ounouf (1/282). Le Pr.Muhammad al-Khadri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde a dit: MahmoudBasha (m.1885AC) (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), un célèbre astronome égyptien, auteur degrands travaux en anstronomie, engéographie,et enmathématiques à côté d'ouvrage et de recherches a vérifié que la naissance du Prophète eut lieu le lundi 9 Rabi' I correspondant au 20 avril de l'an 571. Ce qui coincide avecl'an 1 de l'évènement de l'Eléphant. Le Prophète naquit dans la maison d'Abou Talib situé dans le col des Bani Hashim. Nouroul Yaquin fii sirati Sayyid al-moursaline, p.9. Voir ar-Rahiq al-Makhtoum,p.41.

Quatrièmement, s'agissant du jour du décèsde notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), il survint un lundi de l'avis de tous. Ce qui a été rapporté d'après Ibn Qoutaybah à savoir que le décès survint un mercredi n'est pas exact. Peut être veut il dire qu'il fut enterré le mercredi, ce qui est juste.

S'agissant de l'année du décès, il n' y a aucune divergence à la dater du 11e année de l'Hégire. Quant au mois du décès, il n' y a aucune divergence à retenir le mois de Rabi' I. Concerant la fixation du jour du mois en question, elle fait l'objet d'une divergence au sein des ulémas.

1. La majorité soutient que le décès survint le 12 Rab'i I

2. Al-Khawarizmi soutient qu'il eut lieu le premier de Rabi' I.

3. Al-Kalbi et Abou Makhnaf affirement qu'il survintle 2 de Rabi' I. As-Souhayli penche vers cet avis. Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) le juge le mieux argumenté.

L'avis communément admis est celui soutenu par la majorité des ulémas selon lequel le Prophète (Bénédiction et slaut soient sur lui) décéda au 12e jour de rabi' I en l'an 11 de l'Hégire. Voir Ar-rawdh al-Ounf de Souhayli (4/439-440; As-Sirah an-Nabawiyyah d'Ibn Kathir (4/509); Faeh al-Bari d'Ibn Hadjar (8/130).