Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le statut du massage de la botte droite avant la botte gauche

Question

J'ai lu dans votre site une fatwa sur le massage des bottes disant qu'il faut procéder comme on le fait quand on masse sur les deux oreilles.
Ma question est la suivante: le massage sur les bottes est il absolument nécessaire ou préférable? Faut il masser le pied droit avec la main droite et la pied gauche avec la main gauche? Il faut savoir que dans mon lieu de travail il m'est impossible de poser la botte sur le sol en raison de la saleté des lieux. Je procède au massage de chaque pied isolément. C'est –à-dire que je me tiens debout sur le pied gauche en massant la botte droite et vice versa..

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Sunna veut que les deux bottes soient massées ensemble. Cependant ce n'est pas obligatoire. Certains ulémas soutiennent qu'on doit commencer par la botte droite. Le premier avis est le juste.

Dans al-Insaaf,1/185, al-Mardawi dit: «Le massage recommandé par la Sunna consiste à mettre ses mains les doigts écartés sur les extrémités des orteils. Puis on les fait passer sur ses jambesdroite et gauche une seule fois. L'auteur d'at.-Talkhis wal boulghah dit : «La Sunna veut qu'on commence par la droite. Al-Bayhaqui a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait massé sur ses bottes d'un seul coup. C'est comme si je voyait encore ses doigts sur ses bottes. Ceci semble indiquer qu'il n'avait pas massé sur l'une avant l'autre car quelque soit la manière dont le massage est fait, cela suffit.»Les propos: quelque soit la manière dont le massage est fait, cela suffit. indiquentqu'il n' y a pas de mal à procéder comme je l'ai dit à savoir commencer par la droite d'abord avant de passer à la gauche.Mais c'est contraire à ce qui est préférable, si c'est possible.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «C'est – à-direqu'on masse le côté supérieur de la botte en passant la main sur les orteils puis sur le piedet la jambe. Le massage se fait avec les deux mains ensemble sur les deux pieds ensemble. Ceci veut dire que la main droite masse le pied droit et la main gauche masse le pied gauche au même moment, comme on le fait avec les oreilles car c'est ce que semble enseigner la Sunna, en vertu de la parole d'al-Moughira ibn Chou'ba (P.A.a): il les a massées. Il n'a pas dit: il a commencé par la droite, mais : il les a massées. C'est ce que semble indiquer la Sunna. Si on supposait que l'intéressait n'utilise pas l'une de ses mains, alors qu'il commence par la droite avant la gauche. Beaucoup de gensfont le massage avec les deux mains sur labottes droite et encore avec les deux mains sur la botte gauche, ce qui n'a pas de fondement à ma connaissance. Quelque soit la manière dont on masse le côté supérieur de la botte , cela suffit. Cependant ce que nous disons est mieux.» Extrait de Fatwa al-mar'a al-mouslimah,1/250.

Il n' y aurait pas de mal si on massait la botte droite avec la main gauche. Mais la Sunna veut qu'on masse la botte droite avec la main droite et labotte gaucheavec la main gauche, à moins que l'une des mains soit atteinte d'une maladie empêchant son usage.

L'auteur de Kashaf al-Quinaa (1/119) dit: La Sunna veut que le pied droit soit massé par la main droite et le pied gauche avec la main gauche, compte tenu du hadith d'al-moughira déjà cité.