Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

L’arche de Noé

Question

J’ai entendu que l’arche de Noé a été retrouvée il  y a quelques années.Est-ce que  le contenu de cette information est conforme au Coran et aux Evangiles?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah le Très Haut  a dit:  Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: "C' est un possédé!" et il fut repoussé. Il invoqua donc son Seigneur: "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) Nous œuvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose (faite). Et Nous le portâmes sur un objet (fait) de planches et de clous (l' arche), voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu' on avait renié (Noé). Et Nous la laissâmes, comme un signe (d' avertissement). Y a- t- il quelqu'un pour réfléchir? Comment furent Mon châtiment et Mes avertissements?  (Coran,54:9-16) .Ibn Kathir ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans son commentaire des propos du Très Haut:  Et Nous la laissâmes, comme un signe (d' avertissement). : Il entend que le fait de sauver l’arche est une source de méditation.On dit aussi que c’est l’arche-elle même qui a été léguée aux générations postérieures pour qu’elle leur serve de preuve les empêchant de démentir les mesagers.Quatada dit: » Allah l’a conservée à Baqardi en Mésopotamie afin qu’elle reste un signe (d’Allah) et une source de méditation.Les premiers membres de la Umma l’ont vue.Mais que d’anciens navires se sont détériorés après l’arche de Noé? Il semble que le verset (54:13) refère aux bateaux en général comme ces propos du Très Haut:  Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé; et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent. (Coran,36:41-42) et :   C' est Nous qui, quand l' eau déborda, vous avons chargés sur l' Arche afin d' en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve.  (Coran,69:11-12). C’est pourquoi il dit dans ce verset:  Y a- t- il quelqu'un pour réfléchir? .C’est -à- dire: y a -t-il là quelqu’un qui se remémore et tire une leçon de ces faits? Les propos d’Ibn Kathir en guise de commentaire de la parole du Très Haut: Et Nous la laissâmes.... peuvent être interprétés de trois façons:

1.Il s’agit de dire: nous avons immortalisé le récit de cet évènement pour que les générations postérieures en tirent des leçons.

2. La parole signifie: nous avons laissé l’arche intacte afin que des générations postérieures la voient et méditent sur la façon dont Allah a sauvé les croyants et fait périr les mécréants.

3. Il s’agit de dire : nous avons fait des bateaux en circulation un signe qui doit pousser l’homme à réléchir sur les bienfaits qu’Allah lui a accordés, et comment il a sauvé Noé lui-même,sa progéniture et les croyants qui l’accompagnaient grâce à un bateau semblable à ceux encore en usage.

Quiqu’il en soit,il n’est contraire ni à la raison ni à la religion de découvrir l’arche de Noé de sorte que les générations venues postérieurement la voient et en font l’objet de méditation.Mais ,toute la question est de prouver que ce qui a été découvert est bel et bien l’arche.Car il n’est pas évident que tout vieux navire  découvert peut être présenté de façon crédible comme étant l’arche de Noé.

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid