Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Pourquoi a-t-on donné à Satan l'ordre de se prosterner en même temps que les anges devant Adam?

170025

Vues : 22969

Question

Si Satan n'est pas issu des anges pourquoi lui a-t-on demandé de se prosterner avec eux devant Adam?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nul doute que quand Allah Très haut a donné aux anges l'ordre de se prosterner devant Adam, le même ordre était aussi adressé à Satan comme l'a dit Allah Très haut: Rappelle quand nous avons dit aux anges : prosternez vous devant Adam. Ils s’exécutèrent tous à l’exception d’Iblis… (Coran, 7:11-12). Les ulémas ont parlé de la raison pour laquelle l'ordre de prosternerdevant Adam adressé aux anges a été étendu à Satan alors qu'il ne faisait partie des anges. Ils ont dit que la raison en est qu'il leur ressemblait dans leurs œuvres manifestes.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit :L'objectif est quequand Allah Très haut a donné aux anges l'ordre de se prosterner devant Adam Satan était concerné par l'ordre puisque même s'il n'était pas issu d'eux-mêmes, il leur ressemblait dans leurs activités manifestes. Voilà pourquoi il était concerné par l'ordre qui leur était adressé et était condamné pour avoir désobéi.

Cheikh Ibn Outhaymine dit dans l'explication de la sourate de la Vache (2/127): Si quelqu'un dit que ce verset pose problème en ceci que quand Allah Très Haut a évoqué l'ordre donné aux anges de se prosterner devant Adam et mentionné qu'ils ont obéi à l'exception de Satan, il semblait que Satan était issu des anges alors que ce n'est pas le cas?

La réponse est que Satan s'associait à eux dans leurs activités manifestes. Dès lors, l'ordre le concernait apparemment." L'érudit Tahir Ibn Achour abonde dans le même sens dans son Tafsir intitulé at-Tahrir wa Tanwiir (1/409) car il dit: «Ce que nous devons croire et y adhérer intimement c'est que l'ordre de se prosterner devant Adam était adressé à Satan comme il l'était aux anges puisque c'est ce que le Coran indique clairement: Rappelle quand nous avons dit aux anges : prosternez vous devant Adam. Ils s’exécutèrent tous à l’exception d’Iblis . (Coran,7: 12). Quant à savoir pourquoi Allah lui adressé cet ordre,