Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Il dissimule avoir rempli un formulaire selon lequel il a répudié sa femme trois fois puis son épouse a été mis au courant. Le divorce est-il effectif ?

175972

Vues : 2127

Question

Je viens de remplir un formulaire de divorce dans lequel j’ai enregistré trois répudiations. J’ai gardé le formulaire sur moi et n’en ai pas informé mon épouse car j’attends le moment que je pense opportun. Mes sœurs se sont empressées à aller informer mon épouse du formulaire. Le divorce est-il effectif ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, le divorce peut se faire par écrit avec l’intention de divorcer. Si vous n’en aviez pas l’intention et si vous vous étiez simplement contenté d’écrire le divorce et attendiez le temps opportun pour prononcer le divorce, celui-ci n’est pas effectif. Si vous étiez animé de l’intention de divorcer au moment de remplir le formulaire et attendiez le moment propice pour en informer votre épouse et de rendre le divorce effectif, alors le divorce l’est. Voir la réponse donnée à la question n° 72291.

Deuxièmement, les trois répudiations prononcées d’un coup produisent leur effet selon l’avis le mieux argumenté ; qu’elles soient écrites ou verbales. Voir la réponse donnée à la question n° 96194.