Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Si quelqu'un éternue pendant le sermon du vendredi, doit il louer Allah? Faut il prier pour lui?

Question

Que doit on faire au cas où quelqu'un éternue pendant le sermon du vendredi? Doit il dire :al-hamdou lillah?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Si celui qui écoute le sermon du vendredi éternue, il doit louer Allah secrètement. Si quelqu'un l'entend, il ne lui est pas permis de prier pour lui.

On lit dans al-moudawwanah (1/230): Malik dit à propos de celui qui éternue alors que l'imam prononce son sermon qu'il doit louer Allah secrètement..Il dit encore: que personne ne prie pour un auteur d'éternuement pendant que l'imam prononce son sermon.

Al-Mardawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: il est permis au fidèle de dire: amen après une invocation et de louer Allah secrètement après avoir éternué selon un texte (d'Ahmad). Extrait d'al-Insaf (2/418).

Cheikh Ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Si on éternue, on loue Allah secrètement sans élever la voie. Extrait de Madjmou' al-fatawa (12/411).

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorde Sa miséricorde) dit: Si un fidèle éternue le vendredi (pendant qu'il écoute le sermon de l'imam) il doit louer Allah discrètement. S'il le fait de manière que les autres l'entendent, il ne leur est pas permis de prier pour lui. Extrait de charh al-moumti' (5/109).