Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Peut on dire absolument que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fut doté de la beauté de l'univers?

201029

Vues : 16408

Question

Qu'entend-t-on quand on dit que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) était de la beauté de l'univers?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, aimer le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui attribuer de belles qualités physiques et morales font partie de la foi. Toutefois, il est interdit de lui faire des éloges excessives. C'est dans ce sens qu'al-Bokhari (3445) a rapporté d'après Omar (P.A.a) qu'il a entendu le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: Ne me faites pas des éloges exagérées à l'instarde ce que faisaient les Chrétiens avec le fils de Marie. Je ne suis que l'esclave d'Allah. Dites: il est l'esclave d'Allah et Son Messager.

L'imam Ahmad (12551) a rapporté d'après Anas ibn Malick qu'un homme dit:

-Ô Muhammad, notre seigneur fils de notre seigneur, le meilleur d'entre nous fils du meilleur d'entre nous..

-Ô gens, craignez Allah et ne vous laissez pas emporter par Satan! Je suis Muhammad fils d'Abdoullah, l'esclave d'Allah et Son messager. Je n'aime pas que vous m'élevez à un rang supérieur à celui qu'Allah m'a assigné. Al-Albani l'a jugé authentique dans as-Sahiha (1097). De nombreux hadiths abondent dans ce sens.

Deuxièmement, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était physiquement le plus beau des humains, celui qui avait l'apparence la plus radieuse. Al-Bokhari (3549) et Mouslim (2337) ont rapporté d'après al-Baraa: Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait le plus beau visage et le meilleur physique.

At-Tirmidhi (2811) a rapporté ce hadith qu'il a jugé bon d'après Djabir ibn Samourah:J'ai vu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) au cours d'une nuit éclairée et je me suis mis à le regarder tantôt et à regarder la lune tantôt. Pour moi, il était plus beau que la lune.

Al-Bokhari (3556) et Mouslim (2769) ont rapporté que Kaab ibn Malick (P.A.a) a dit :Quand le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) était content, son visage devenait radieux comme s'il était un morceau de la lune et nous le reconnaissions. Voir la réponse donnée à la question n° 10452.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était doté de belles qualités et de nobles mœurs en plusde la perfection de sa crainte d'Allah et de son dévouement envers Lui, qualités dans lesquelles personne ne le dépassait , voire ne se rapprochait même pas de lui.

Al-Bokhari (6203) et Mouslim (659) ont rapporté qu'Anas a dit: Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) était moralement le plus beau des humains.

Al-Bokhari (2820)et Mouslim (2307) ont rapporté qu'Anas (P.A.a) a dit: Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était l'homme le plus beau, le plus courageux et le plus généreux.

Al-Hafez (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Il réunissait des qualités intellectuelles, colériques et charnelles. Le courage traduit la qualité colérique. La générosité exprime la qualité charnelle. La beauté résulte de l'équilibre de l'humeur qui entraîne la pureté de l'âme inséparable de l'excellent discernement qui reflète la raison. Aussi a -t-il été qualifié du meilleur en tout cela.

Troisièmement, en dépit de ce qui vient d'être confirmé, l'affirmation absolue que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était doté de la beauté de l'univers n'est pas habituelle dans les textes religieux ni dans les propos des ulémas. Il s'y ajoute qu'elle est discutable. En effet, la beauté connue dans l'univers est relative car il y a la beauté humaine, la beauté animale, la beauté chez les oiseaux, la beauté dans les végétaux , la beauté spéciale des astres ,etc.

Le prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)possédait la beauté humaine digne de son rang. Aussi était-il le plus parfait physiquement et moralement. Tout ce qui va au-delà provient d'une audace superflue d'inspiration satanique qui, de surcroit, n'apporte aucun savoir utile et ne peut fonder aucune bonne œuvre. Voir la réponse donnée à la question n° 4509.

Allahle sait mieux.