Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

L’amour pour Allah est inscrit dans la nature humaine et la connaissance des noms et attribut divins le renforce

202343

Vues : 8937

Question

 On ne nait pas avec l’amour d’Allah mais on l’acquiert. Voilà qui explique l’énorme récompense réservée à celui qui en jouit. Cet amour provient de la juste connaissance d’Allah qui passe par la connaissance de Ses attributs et se fonde sur la sincérité dans l’application de cette connaissance.

J’ai tenu les propos ci-dessus cités dans un site et l’on a répliqué que c’était du bavardage et l’on m’a demandé un argument. Vu la difficulté de fournir un argument en anglais, je souhaite que vous en fournissiez un d’assez solide. Je sais que l’on acquiert l’amour d’Allah en apprenant Ses noms et attributs et en se livrant à la recherche de tout ce qu’Allah aime. Je sais encore qu’il existe une différence entre celui qui dit qu’il aime Allah sans rien apprendre et sans rien faire et celui qui aime Allah à cause de ce qu’il sait de Lui et celui qui L’aime à cause de ce qu’il fait pour Lui.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louages à Allah

Quant à vos propos:  on ne nait pas avec l’amour d’Allah  ils sont discutables car les fidèles serviteurs naissent avec un amour inné de leur Créateur Transcendant d’après la parole de Celui-ci:  Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah  (Coran,30:30)

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Les coeurs tendent naturellement à  aimer celui qui les comble de ses bienfaits et leur réserve un  bon traitement. Que dire alors de Celui qui est à l’origine de tout cela? Tous les bienfaits reçus par Ses créatures proviennent de Lui, l’Unique qui n’a pas d’associé. C’est dans ce sens que le Très-haut dit:  Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles  (Coran,17:53) Voir ad-daa wa ad-dawaa par Ibn al-Qayyim (p.228)

La base de l’amour éprouvé à l’endroit du Majestueux est inscrite dans la notre humaine. Quant à vos propos:  mais c’est une chose qu’on acquiert…  ils restent essentiellement justes. Même inné, l’amour pour Allah Très-haut est susceptible d’être renforcé grâce à la connaissance d’Allah Très-haut qui résulte de l’apprentissage de Ses noms et attributs sublimes et de la méditation sur Ses créatures qui reflètent Sa perfection ,Sa majesté et Sa grandeur, et de l’examen  des bienfaits dont Il comble ses fidèles serviteurs.

C’est cet amour qui reste partie intégrante du culte et de la foi requis. Il détermine  récompense et châtiment; louange et dénigrement ;  croyance et mécréance.

Al-Bokhari (16) et Mouslim (67) ont rapporté d’après Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui réunit trois goûte la douceur de la foi:

-« Aimer Allah et Son messager plus que tout autre;

-n’aimer celui qu’on aime qu’eu égard à Allah;

-détester le retour à l’infidélité une fois sauvé comme on déteste d’être jeté en enfer. »

Al-Hafedz Ibn Radjab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  « L’amour pour Allah résulte tantôt de Sa connaissance et celle-ci n’atteint sa perfection que grâce à la connaissance de Ses noms ,attributs et actes éblouissants. Il résulte encore de la réflexion sur Ses créations et leurs aspects bien faits, sur les sagesses et merveilles. Car tout cela reflète Sa perfection, Sa puissance,Sa sagesse, Son savoir et Sa miséricorde. L’amour pour Allah résulte tantôt de la contemplation des bienfaits.C’est à ce propos qu’un hadith d’Ibn Abbas (hautement attribué) nous apprend:  Aimez Allah pour les bienfaits dont Il vous gratifie et aimez -moi à cause de votre amour pour Allah.  (Cité par at-Tirmidhi dans certaines versions de son ouvrage sous le n° 3789 et jugé faire par al-Albani dans Dhaiif al-Djaame (176).

L’un des ancêtres pieux a dit:  Celui qui connait Allah L’aime et celui qui l’aime Lui obéit.  L’amour entraîne l’obéissance. C’est dans ce sens qu’un gnose dit: (Aimer Allah) c’est  se conformer (à la volonté d’Allah) dans tous ses états.  Extrait de Fateh al-Bari (1/51).

Apprendre à connaitre Allah à travers la connaissance de Ses noms, attributs , signes et actes de bienfaisance permet d’accéder à l’amour exigé et acquis, inséparable de la foi.Cet apprentissage contribue encore au renforcent de l’amour inspiré à la nature des fidèles serviteurs. Quand un fidèle sait qu’Allah Très-haut est le Créateur  qui l’a créé et lui a donné une belle forme, il L’aime et Son amour pour le Très-haut et Transcendant ne cesse de se renforcer . Quand le fidèle sait qu’Allah le Transcendant est le Fournisseur de subsistance, le Gérant, le Vivant, le Subsistant qui administre les créatures et leurs subsistances  et toutes leurs conditions (de vie), quand on sait que sans Lui ces conditions ne peuvent se stabiliser , on L’aime davantage et cherche toujours à se rapprocher de Lui.

Quand le fidèle réalise les bienfaits qu’Allah ne cesse de lui procurer à chaque souffle, il Lui témoigne un amour sans faille. Les coeurs sont naturellement enclins à aimer celui qui leur fait du bien et à détester celui qui leur fait du mal. Allah ne cesse  d’apporter Ses bienfaits à Son fidèle serviteur à chaque instant. Le fidèle baigne dans Ses bienfaits dans tous ses états. Au point qu’il lui est impossible de recenser les manifestations et espèces de ces bienfaits pour ne pas parler de leur échelonnement. » Voir Tariq al-hidjratayne par Ibn al-Qayyim,p. 315.

L’amour que l’on éprouve pour Allah Très-haut se manifeste nécessairement à travers la parfaite observance  de Ses ordres et interdits et l’acceptation de Ses sentences et lois et l’adhésion totale à Sa religion et (au Messager ) de Son prophète de sorte que tout cela se reflète dans les organes (du fidèle). Sous ce rapport, le Très-haut a dit: « Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi…  (Coran,3:31)

Aussi , Allah fait-il de l’obéissance de Son Messager la marque de Son amour. Ce qui signifie que celui-ci ne saurait exister sans qu’on obéisse au Messager et se conforme à ses ordres. Voilà ce qui a fait dire à Hassan:  Sache que tu n’aimeras Allah que quand tu aimeras à Lui obéir. Voir Djamee al-ouloum wal-hikam d’Ibn Radjab (1/212).

Quant à celui qui prétend aimer Allah Très-haut tout refusant  d’obéir à Son ordre, il ment.  A ce propos, un poète dit:

« Tu désobéis à Allah tout en affichant Son amour

Voilà un comportement odieux selon toute comparaison

Si ton amour pour Lui était sincère , tu Lui obéirais

Car celui aime obéit à son bien aimé

Chaque jour , Il t’apportes un bienfait

 Et toi tu ne fais pas preuve de gratitude. »

Nous demandons à Allah Très-haut de nous assister et de vous assister à faire ce qu’Il aime et agrée. Amen.