Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Juger le nombre 13 néfaste

Vues : 28138

Question

Juger le nombre 13 néfaste

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’est pas permis à un musulman qui reconnaît Allah comme son Maître, et l’Islam comme sa religion et Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) comme prophète et messager et qui croît au destin, bon ou mauvais, il ne lui est pas permis de conférer à une entité, à une personne ou à des qualités une influence précise dans le sens d’attirer un avantage ou de repousser une nuisance, tant que la loi ne confirme pas son attitude. Ce comportement relève plutôt des vestiges de la vie anté-islamique annulés par l’Islam qui les assimile au shirk incompatible avec la perfection du tawhid parce que résultant des intrigues de Satan et de son intimidation.

          Ce comportement était celui de gens de Pharaon d’après  ce qu’Allah dit d’eux:   Et quand le bien-être leur vint, ils dirent: "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure.  (Coran,7 :131) Quand une calamité ou une sécheresse les frappaient, il en imputaient la responsabilité à Moïse et à ses compagnons, ce qu’Allah a rejeté en déclarant: «  En vérité, leur sort dépend uniquement d'Allah? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. (Coran,7 :131) Ibn Abbas ( P.A.a ) dit : ‘’ Taairouhoum’’ signifie  leur sort : il est la conséquence de leur mécréance et de leur démenti des signes d’Allah et de Ses messagers.

      De nombreux hadith provenant du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) interdisent le pessimisme notamment le mauvais augure lié aux oiseaux. Celui-ci consiste fondamentalement à tirer un mauvais augure du comportement de certains oiseaux, mais s’applique à toute source de pessimisme. A ce propos, un hadith confirmé d’Abou Hourayra ( P.A.a ) affirme que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit:   pas de contagion, pas de mauvais oiseau, pas de haamma (espèce d’oiseau), pas de soufre  (Rapporté par Boukhari, 5757 et Mouslim, 2220. Un version de Mouslim ajoute: pas d’astre, pas de monstre!). Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) entend ainsi nier la conception jahilienne de la contagion qui excluait le rôle d’Allah dans la détermination de la maladie et impliquait que les causes de celle-ci n’avaient rien à voir avec Allah; le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) affirme au contraire que tout se déroule selon le décret et le jugement d’Allah et que l’homme a le devoir de se protéger contre les causes du mal. L’expression: ‘’ pas de soufre ‘’ signifie selon certains ulémas le mois de safar à propos duquel les gens de l’époque anté-islamique étaient pessimistes d’après ces propos rapportés par Muhammad Ibn Rashid:   Les gens de l’époque anté-islamique étaient pessimistes à l’égard de safar et le déclaraient un mois néfaste. Ce que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a annulé  ( Rapporté par Abou Dawoud; 3914).

      L’imam Ibn Radjab ( puisse Allah avoir pitié de lui ) dit : Le pessimisme au sujet de safar ressemble à celui inspiré par des oiseaux ou lié à des jours comme le mercredi, et celui qu’éprouvaient les gens avant l’Islam à propos du mariage pendant le mois de Shawwal .

      Nul doute que le pessimisme qui tourne autour du nombre 13 relève de ce qui vient d’être dit dans la mesure ou il n’existe aucune preuve tirée du Coran ou de la Sunna qui indique que le 13è jour recèle une cause de pessimisme. C’est un jour comme les autres et les événements qui y surviennent arrivent selon des circonstances déterminées par Allah le Très Haut. Si chacun se mettait à recenser les chiffres et les dates des événements néfastes pour la communauté musulmane, il trouverait des concordances entre certains éléments, mais cette concordance ne confère aucun caractère néfaste au nombre marquant la date d’un événement.

      Ces perturbations doivent être soignés par le serviteur en puisant la force dans sa foi et sa confiance en Allah. On doit savoir que toute calamité qui frappe est déterminée par Allah le Très Haut; on doit éviter de s’abandonner à des instigations sataniques, car on risque d’être victime de craintes imaginaires par punition, quand on se détourne de la foi en Allah et de la croyance que tout le bien est entre ses mains et que lui seul est capable d’écarter le mal par Sa puissance et Sa douceur.

      Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) nous a appris comment dissiper nos sentiments  pessimistes dans un hadith d’Abdoullahi Ibn Omar où il dit:   Celui qui change d’avis à cause d’un mauvais augure tiré d’un oiseau commet un shirk

      - « Comment expier cet acte, lui disent ses compagnons?’’

      -   En disant: Mon Seigneur, seul ton bien est le bien, il n’existe d’oiseau qui ne t’appartienne; nul divinité en dehors de toi . Allah le sait mieux

      Compte tenu du fait que ce sujet préoccupe un bon nombre de gens nous jugeons utile de fournir davantage de détails:

      Au nom d’Allah le clément le Miséricordieux

      Mauvais augure bon augure

1 -       Le terme Tiyara dérivé de tayr. C’est le contraire de faal. Les                   croyances des Arabes en matière de Tiyara  et de faal étaient les       mêmes. Quant au Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) il a approuvé le faal et a interdit le tiyara et l’a déclarée caduque.

2 -       Al Izz Ibn Abd as-Salam a dit : «  La différence entre tiyara et               tatayyur est que le dernier est le mauvais pressentiment tandis que             le premier est le comportement qui en découle.

3 -       La tiyara existait bien avant l’avènement de l’Islam. A ce propos,           le Très Haut  dit :   Et quand le bien-être leur vint, ils dirent: "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure.  (Coran,7 :131)

4-         Parmi les anciens formes de tiyara qui persistent encore, figurent :

            - Le pessimisme à l’égard de certains jours et mois tels que Safar             et Shawwal

            - Le pessimisme inspiré par le corbeau et le hibou

            - Le pessimisme suscité par d’autres animaux tels que le serpent,           le chat noir, le singe, la gazelle....

            - Le pessimisme autour de certaines personnes telles le borgne, le ‘             bossu et d’autres

            - Le pessimisme tiré  de certains nombres tels que le chiffre 13             chez les chrétiens, le chiffre 7 chez les bédouins, le chiffre 10             chez les Rafidites à cause de leur hostilité à l’égard des dix                   personnes auxquelles le paradis avait été garanti, à l’exception                   d’Ali. C’est pourquoi ils disent neuf et un au lieu de dix.

            - Le Pessimisme lié à certains sons tels le cri du corbeau, la sirène             des ambulances et des véhicules de pompiers.

            - Le Pessimisme fondé sur les couleurs telles la couleur jaune et             celle du sang.

            - Le Mauvais présage déduit du frémissement de la paupière gauche qui fait dire à certains :  un malheur nous arrivera .

            - Présager du mal à cause de l’attribution à un nouveau né du nom             d’un père ou d’une mère morts , etc.

            - Pessimisme occasionné par le constat d’un accident ou un incendie le matin.

            - Pessimisme dû à une rencontre matinale de sa belle mère

            - Tirer un mauvais présage de démangeaisons dans la main ou le pied gauche.

5 -       Le mérite de se confier à Allah et d’abandonner Tatayyur

            Le messager d’Allah a dit :   à propos de soixante dix mille, qui             entreront au paradis sans examen de comptes et sans punition,               qu’ils n’ont pas recours à l’exorcisme et ne pratiquent pas la               tiyara  et qu’ils se confient entièrement à leur Maître  ( rapporté               par Boukhari, 5991 et Mouslim 320)

6 -       Stigmatisation du tatayyur et son assimilation au shirk.

            D’après Ibn Massoud ( P.A.a )  le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :   La tiyara est un shirk ; il l’a répété trois fois ( rapporté par Abou Dawoud 3411 et d’autres et déclaré authentique par al-Albani).

            Imam Ibn Houssayn ( P.A.a ) a rapporté que le Messager d’Allah a dit :   Ne fait pas partie des nôtres celui qui se livre à la taiyara et celui pour le compte de qui on s’y livre...  (al-Albani affirme que la chaîne de transmission de ce hadith est solide ( belle ). Le verbe       tatayyara signifie se livrer à la tiyara et l’expression tutuyyira lahou signifie demander qu’un autre s’y livre à sa place.

            Ibn al Qayyim dit : la tiyara ouvre la porte du shirk, de l’entreprise de Satan, de son intimidation et ses intrigues; son importance augmente aux yeux de celui qui s’y livre et disparaît devant celui qui ne s’en préoccupe pas du tout.

7  -       Négation de la tiyara du mauvais présage

            Abou Houraya ( P.A.a )  rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit :   Pas de contagion, pas de tiyara, mais j’aime le bon présage  ( Rapporté par Mouslim 4125 ).

      Maawia Ibn al Hakam as-Soulami rapporte avoir dit au Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ):   Il y a parmi nous des gens qui se livrent à la tiyara  et le Prophète a répondu : «  C’est un sentiment  que vous éprouvez mais qu’il ne vous détourne pas ( de vos projets )( Rapporté par Mouslim et Nassaî 1203). Il entend ainsi dire que la gêne et le pessimisme sont purement psychologiques et sans rapport avec l’objet supposé les susciter. C’est la crainte imaginaire et l’idolâtrie de la victime qui sous tendent son pessimisme et pars ce qu’il aurait vu ou entendu. Quiconque s’accroche à la solide corde du Tawhid, en s’y cramponnant fermement, sur la base de la confiance en Allah, exclut les sentiments nés de la tiyara avant qu’ils ne s’installent dans son esprit, celui-là obtient le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

      Un hadith authentique dit :   Mettez les oiseaux à leurs places  (Rapporté par Abou Dawoud 2835). Dans ce hadith, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) veut que ses compagnons ne s’occupent pas des oiseaux       et se contentent de reconnaître leur rôle naturel car ils ne peuvent       ni apporter profit ni causer préjudice. Ibn Djarir dit: Le hadith veut dire: Laissez les oiseaux que vous provoquez là où ils se fixent et passez sans en tenir compte car le fait de les provoquer       pour tirer des conclusions de leur comportement est complètement vain.

Ikrima ( P.A.a ) dit : «  Nous étions assis en présence d’Ibn Abbas quand un oiseau survola notre assemblée en criant. Un homme de l’audience  dit :   Bien!  et Ibn Abbas lui répond:   ni bien ni mal  Il ne s’est ainsi empressé à nier toute signification particulière à ce phénomène pour éviter qu’on lui croie une influence bonne ou mauvaise ( sur les humains).

      Tawous ( P.A.a ) était parti en voyage en compagnie d’un homme quand un corbeau cria. Son compagnon dit:   Bien .Tawous lui dit: Quel bien possède t- il? Par Allah! Tu ne m’accompagneras. .

      Ibn Abd al-hakam dit :   Quand Omar Ibn Abd al Aziz quittait Médine, je constatai que la lune était au dabran (nom arabe d’une station de la lune), mais je ne voulus pas le lui signaler. J’ai simplement dit : Ne regardes-tu pas la lune: elle est dans une belle position cette nuit! Omar regarda l’astre et constat qu’il était au dabran. Puis il dit: Apparemment, tu voudrais m’apprendre qu’elle est au dabran! Plaisantin! Nous ne lions pas nos déplacements au soleil ou à la lune mais plutôt à la volonté d’Allah, l’Unique, le Tout Puissant

8-         Définition de la Tiyara

      Ne relève de la tiyara que ce qui vous fait avancer u reculer. La tiyara interdite est donc celle qui vous pousse à exécuter un       projet ou vous empêche de le faire. Quant au faal que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) aimait, il implique bon présage qui plaît à l’homme mais dont il ne dépend pas, à la différence de ce qui le fait avancer ou reculer, car cela impliquent une dépendance psychologique. Allah salit le mieux.

9 -       Expiation de la tiyara

      Abdoullah Ibn Omar rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit :   Commet un shirk quiconque est détourné de ses projets par la tiyara

      -   Comment expirer cela, lui ont dit ses compagnons?

      -   En disant: Mon Seigneur, seul ton bien est le bien , il n’existe d’oiseau qui ne T’appartienne: il n’y a point de divinité en dehors de Toi  ( rapporté par l’Imam Ahmad dans son Mousmad,n° 7005 et Ibn As Sunni grâce à une chaîne de transmission sûre).

      La tayra illa  tayrouka signifie l’oiseau fait partie de Ta création et ne saurait ni profiter ni nuire, seul Toi Ô Transcendant, en est capable.

10- Le remède du tatayyur

      a)       Faire confiance à Allah, se soumettre à Lui et faire tout dépendre         de Lui tout en utilisant [ dans toute entreprise ] les moyens [                 appropriés ]. C’est une  prescription obligatoire qu’il faut                   acquitter avec sincérité pour Allah le Très Haut, une des                         meilleures actions cultuelles et des plus hautes stations du             tawhid. A ce propos, le Très Haut dit :  C' est à Allah que les croyants doivent faire confiance.  (Coran,3 :160) et dit:

                     Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie - Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.  (Coran,25 :58)

Faire confiance à Allah est un important moyen de se       libérer des effets du pessimisme et d’autres états entraînant le shirk.

          b) Savoir que tout est facile par rapport à la puissance d’Allah; les bienfaits et les méfaits s’inscrivent dans le cadre de la volonté d’Allah. A ce propos le Très Haut dit :   Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah..  (Coran,57 :22). Ceci rassure l’homme quant au déroulement des choses de la vie ( de sorte) qu’il ne sent aucun besoin de recourir à la tiyara, le profit et le préjudice dépendant de la volonté d’Allah.

c) Solliciter l’assistance divine pour le bon choix.

Ceci est un       important aspect du culte et il complète la confiance en Allah et la soumission et la dépendance à son égard. C’est aussi une alternative à la tiyrara. Le messager d’Allah apprenait à ses compagnons à solliciter l’assistance d’Allah pour effectuer le bon choix en toute       affaire, comme il leur apprenait les sourates du Coran.

      d) Quitter le lieu jugé néfaste pour éviter de croire à l’existence d’un lien entre le lieu et les malheurs.

      Anas Ibn Malickh rapporte qu’un homme a dit au Messager               d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) :   Nous avons veçu dans une maison où nous étions nombreux avec des biens abondants. Puis nous avons déménagé et nous sommes installés dans une autre où nous sommes devenus moins nombreux et plus pauvres  Le messager       d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) lui dit :   Laissez la détestable  ( Rapporté par  Malick et Abou Dawoud 3924 er al Boukhari dans la Moufrad al            Albani la jugé solide ( Bon ). A propos de la phrase:   Laissez la détestable , Ibn Abd al Barr dit :   Je pense qu’il l’a dite par crainte que la declaration précédente implique le pessimisme.  Al Baghawi dit :   Il leur a donné l’ordre de déménager ( ou a approuvé leur déménagement parce qu’ils étaient devenus       démunis et inquiets; il voulait ainsi dissiper ce qu’ils éprouvaient, mais n’entendait pas admettre que leur séjour dans cette maison en était la cause. . Selon Ibn Arabi al Maliki :  Le créateur a fait coïncider l’avènement de leur malheur avec leur présence dans cet endroit

e) Etre toujours optimisme, ce qui est le contraire de la tiyara.

C’est       comme par exemple le fait qu’un  malade se réjouit d’entendrequelqu’un prononcer le nom d’une personne appelée Salim (sain). Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit   Le bon présage me plaît : la belle parole   ( Rapporté par Boukhari et Mouslim)

      Il faut souligner qu’une personne peut bien se confier à Allah le Tout Puissant et continuer  à vaquer à ses occupations et qu’un malheur le frappe.       A quoi lui est utile sa bonne opinion d’Allah? Nous disons que ce serait alors une épreuve qui n’a rien à voir avec la tiyana. Car le croyant est éprouvé en fonction du degré de sa foi

      Al - Hafiz al - Hakami ( Puisse Allah avoir pitié de lui)

a dit «  un bon présage n’entre dans la définition du faal que s’il n’est provoqué et n’entraîne pas une dépendance; il faut bien qu’il soit fortuit . Une des  innovations détestables aux conséquences néfastes consiste dans le fait de tirer un bon présage du Coran ; car cela revient à faire de ce livre l’objet de moquerie; d’amusement et de distraction. Ce qui est une attitude on ne peut plus mauvaise. Il s’agit d’ouvrir le Coran par hasard et de regarder un verset. s’il parle de miséricorde et évoque le paradis on en tire un bon présage; si au contraire; il parle de châtiment ou d’autres sujets désagréables; il recule et s’abstient ( de ce qu’il voulait faire).

      Mon Seigneur; nous Te demandons de nous protéger du shirk sciemment commis à Ton égard et nous Te demandons de nous pardonnons ce qui arrive à notre insu. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad

      Références :

      - Ibn Ultraymine : al - quawl al- monfid alaa kitab at Tawhid

      - Mahmoud al - Djassimi : at - tiyara wa al - faal

      - Soulayman Ibn Abdoullah al - cheikh : Tayssir al - Azziz al - Hamid

      Sharh kitab at Tawhid

       - Ibn Hayar: Fakeh al - Bari

      Abd ar - Rahman Ibn Hassan Al - cheikh: Fateh al - madjid:

      Sharh kitab at - Tawhid

      - Al - Hakami: Maaridj al - quaboul

      Ibn al - Quayyim: Miftaah dar  as - Saada.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid