Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La prière faite après l'usage d'une matière contenant une solution d'ammoniaque

204706

Vues : 7991

Question

J'étais dans un salon de coiffure pour femmes en train de me teindre les cheveux à l'aide du henné. Ce faisant, la coiffeuse dit que ses clientes se livrent à la prière alors que leurs cheveux sont teints à l'aide d'un colorant chimique. Ce qui m'importe c'est les matières à partir des quelles le colorant est fabriqué car elles contiennent une grande dose d'ammoniaque. Ce qui fait dire à nombreuses personnes que l'odeur du colorant rappelle celle qui se dégage des crottins du chat. La solution ammoniaque en question est elle propre (du point de vue religieux) bien que nous le sachions composée de fumier et de dérivées d'écume? Les dames peuvent -elles prier après être teint les cheveux avec ce colorant?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le statut de la prière faite après avoir utilisé l'ammoniaque se définit selon les composantes du produit. S'il est obtenu suite à des réactions de gaz chimiques contenus dans ses composantes que sont le nitrogène et l'hydrogène, il reste propre car les matières sont en principe propres et licites, compte tenu de la parole d'Allah le Puissant et Majestueux: C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. (Coran,2:29). La ressemblance entre l'odeur de l'ammoniaque et une autre odeur jugée impure, ne justifie pas que l'ammoniaque soit impropre. Par conséquent la prière de l'intéressée reste valide. Toutefois, l'application de cette matière et d'autres au corps est soumise à la condition de leur innocuité qui ne peut être attestée que par les médecins et autres spécialistes.

On lit dans Tatimmatoul Madjmou' d'al-Mouti'i (15/429): Nous sommes certes dans une époque où les sciences et techniques ont enregistré un grand progrès. On a même pu fabriqué des fumiers à partir de l'air compressé grâce à l'usage d'appareil destinés à cet effet. on arrive ainsi à en extraire les corps les plus solides et les plus lourds comme le sulfate d'ammoniaque. On lit dans al-Mawsoua al-arabiyyah al-alamiyyah:« L'ammoniaque est un gaz قلوي incolore formé par unepart de nitrogène et de trois parts d'hydrogène. Elle possède une forte et pénétrante odeur. Sa formule chimique est HN3.L'ammoniaque est largement utilisée comme un fumier fertilisant. Les particules نترات d'ammonium et les autres sels d'ammonium comme de bons fumiers qui aident à augmenter la production des cultures parce qu'elles contiennent une haute teneur en nitrogène. L'industrie textile emploie l'ammoniaque dans la production de fibres artificielles . On l'emploie encore dans la fabrication dans la teinte et la purification du coton, de la laine et des autres fibres t. Parfois, on emploie le liquide de l'ammoniaque comme un produit de nettoyage. Si l'ammoniaque est obtenu à partir d'un fumier organique impur comme la défécation ou le crottin d'un animal dont la consommation de la viande est illicite (pour le musulman) elle est alors impure.

On lit dans al-djoumal alaa charh al-manhadj (1/179): S'agissant de l'ammoniaque communément appelé en arabe nachadir et largement utilisée, s'il s'avère être obtenu à partir de la fumée d'une substance sale ou si deux experts sûrs attestent qu'on ne peut l'obtenir qu' à partir d'une telle fumée, elle est jugée impure. Autrement, elle ne l'est pas.

On lit dans al-Madkhal d'Ibn al-Hadj (2/80):Il convient de ne pas acheter le مفت واللوبيا puisque l'ammoniaqueimpure entre dans leur composition, à moins que ces produits ne reverdissent. si l'ammoniaque provient des crottin d'un animal dont la consommation de la viande est licite car l'ammoniaque devient alors propre. Voir pour davantage d'information la réponse donnée à la question n° 111786.

Cela étant, la prière effectuée par l'utilisateur est invalide si ses composantes sont impures. Elle valide si les composantes du produit sont propre, comme on l'a déjà expliqué. on peut se renseigner auprès des spécialistes pour connaitre l'état des composantes on peut encore se contenter de lire la notice qui accompagne le produit, si celle-ci est fournie.