Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Combien de fois faut-il procéder à l’appel à la prière de l’aube ?

Question

Question : Combien d’adhan faut-il pour la prière de l’aube ? Quand tous les musulmans du quartier sont déjà réunis dans la mosquée, est-il toujours utile de dire : as-salatou khayrou min an-nawni ( la prière est meilleure que le sommeil) ? J’ai appris que c’est une innovation. Y- a-t-il enfin un hadith sur cette affaire ? J’espère que vous m’enverrez quelque chose à ce sujet.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

A l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on lançait deux appels pour la prière de l’aube ; le premier retentissait peu avant l’aube afin de réveiller le dormeur et d’avertir le prieur, le deuxième à l’entrée de l’heure de la prière pour en informer les gens et les y inviter entre autres objectifs de l’adhan. La majorité des ulémas soutiennent que l’expression : as-salatou … est à prononcer dans le deuxième appel. Dès lors, le muezzin doit veiller à le dire, même si les gens sont dans la mosquée car elle comporte des avantages qui peuvent échapper à l’esprit. Parmi ces avantages le rappel de cette vérité qui est que la prière est meilleure que le sommeil, et ce pour toujours. Même si les musulmans sont présents dans la mosquée le seul fait de leur part de répéter cette formule avec le muezzin leur vaudra une récompense selon les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) :   Quand vous entendez le muezzin, répétez avec lui ce qu’il dit  (un hadith authentique). Les femmes et les enfants présents à proximité de la mosquée pourraient en tirer profit. Bien plus, même les djinns musulmans, adorateurs d’Allah en profitent. En outre, il se peut qu’il y ait dans la mosquée des gens qui somnolent ou dorment assis, ce qui justifie la perpétuation de cette pratique.

Puisse Allah nous assister vous et nous à veiller à l’observance de la Sunna.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid