Quel est le meilleur traitement de l’angoisse?

Question

Voici une personne en butte à un état psychologique difficile.Elle a invoqué Allah pour être débarrassée d l’angoisse et de la dépression.Lui est-il permis de solliciter l’assistance d’un psychiatre musulman? Dans le cas affirmatif, faut-il s’assurer que la foi du médecin est juste? Est-il permis de prendre un barbiturique?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y aucun inconvénient à utiliser des remèdes pour soigner les maladies. Ce n’est pas interdit, à condition toutefois que le médicament employé n’entraîne des complications plus graves et plus dangereuses.

Nous conseillons les malades souffrant d’un mal psychologique (comme l’angoisse et l’anxiété) ou de douleurs physiques (comme les différentes souffrances)  de s’empresser à employer l’exorcisation religieuse tirée des versets et des hadiths que la loi religieuse recommande et auxquels elle confère une vertu thérapeutique.

Nous leur conseillons encore de se soigner à l’aide d’éléments extraits de la nature créée par Allah tels le miel et les plantes.Allah Très-haut leur a conféré des propriétés aptes à soigner de nombreuses maladies. En plus, ils ont l’avantage de ne provoquer aucun effet secondaire chez leur utilisateur.

Nous pensons qu’il faut éviter le recours aux substances chimiques artificielles destinées au traitement de l’angoisse car le besoin de soins spirituels est bien plus important que le besoin de médicaments artificiels chez la victime d’une elle maladie.En effet, celle-ci a besoin de consolider sa foi et sa confiance en son Maître ,le Très-haut , et de multiplier ses invocations et prières.Si elle le fait, l’angoisse s’éloigne d’elle , et son coeur s’apaise grâce à ses actes pieux.Ceux-ci produisent le plus grand effet sur l’âme puisqu’ils la mettent à l’abri de bon nombre de maladies psychologiques.

Voilà pourquoi nous pensons qu’il ne faille pas solliciter un psychiatre animée  d’une foi inexacte pour ne pas dire un mécréant.Mieux le médecin reconnait Allah, plus parfaite est sa sincérité envers le patient.

Sous ce rapport, le Très-haut dit:  Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.   (Coran,16:97).D’après Souhayb, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Le sort du croyant est certes étonnant; il est entièrement bon-ce qui n’est donné qu’au croyant .Quant un heureux événement lui arrive et qu’il en est reconnaissant (envers Allah) c’est  bien pour lui. Si un malheur l’atteint et qu’il lui oppose la patience, c’est encore bien pour lui.  (Rapporté par Mouslim, 2999).

Il ne convient pas que le musulman se soucie trop de la vie d’ici-bas et s’inquiète de sorte que ses efforts pour assurer sa survie installe l’angoisse dans son coeur et dans son esprit car, quand il en arrive à ce stade, sa maladie ne fera que s’aggraver.D’après Anas (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Celui qui se soucie exclusivement de l’au-delà verra son coeur enrichi par Allah qui lui rendra sa cohésion, et les biens d’ici-bas lui seront soumis.Celui qui ne se soucie que de ses mêmes biens, Allah ne le ferra voir que la pauvreté et Il le privera de la cohésion . Une telle personne ne recevra des biens de ce monde que ce qui lui a été prédestiné.  (Rapporté par at-Tirmidhi (2389) et jugé authentique par Cheikh al-Albani dans Sahih al-Djami (6510).

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « Le fidèle qui, au matin comme au soir, ne se préoccupe que d’Allah, le Transcendant prend en charge tous ses besoins , le débarrasse de tous ses soucis et lui remplit le coeur de Son amour et fait que sa langue ne cesse de Le mentionner et que ses organes s’appliquent à Lui obéir.Quant à celui qui se préoccupe matin et soir des affaires de la vie d’ici-bas, Allah l’y enfonce et le laisse se débrouiller tout seul.C’est parce qu’il a détourné son coeur de l’amour du Créateur pour l’orienter  vers l’amour des créatures; et sa langue de Son rappel pour ne se souvenir que d’eux; et ses organes de Son obéissance pour ne s’occuper que de leurs services et  préoccupations.Aussi s’adonne-t-Il farouchement, comme un fauve, au service de son semblable.Tout individu qui rejette l’état de servitude envers Allah, ne L’aime pas et ne Lui obéit pas, se verra infligé la servitude envers une créature qu’il aimera et se mettre à son service.Sous ce rapport, le Très-haut dit:  Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. (Coran,43:36) Voir al-Fawaaid,p.159.

Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:  Le croyant peut-il souffrir d’une maladie psychologique quand on sait que la médecine moderne traite ce type de maladie à l’aide de médicaments conventionnels exclusivement? Voici sa réponse: « Nul doute que l’humain vulnérable aux maladies psychologiques tel l’excès d’inquiétude par rapport au futur ou la tristesse se rapportant au passé.Les maladies psychologiques ont des effets plus profonds que les maladies organiques.Il est bien connu que l’exorcisation  religieuse appliquée aux premières est plus efficace que les médicaments.

Fait partie des remèdes religieux ce hadith authentique rapporté par Ibn Massoud (P.A.a) en ces termes: « Chaque fois  qu’on souffre de tourments et de soucis, qu’on dise:  Seigneur! Je suis ton esclave-serviteur fils de Ton esclave-serviteur et de Ta femelle esclave-serviteur! Mon toupet est dans Ta main.Tes jugements et sentences s’appliquent justement à moi.Je Te demande, à l’aide de tout nom que Tu t’est donné ou apprit à l’un de Tes serviteurs ou révélé dans Ton livre  ou gardé secret chez Toi, de faire de l’incommensurable Coran le printemps de mon coeur, sa lumière qui me débarrasse de la tristesse, de troubles et du chagrin…  Allah le soulagera. »Voilà l’un des remèdes religieux.Un autre consiste à dire:  Il n’y pas de divinité en dehors de Toi.Gloire à Toi. J’étais parmi les injustes.

Pour en savoir davantage, il faut se référer aux écrits des ulémas sur le dhikr (remémoration d’Allah) tels al-Wabil as-sayyib d’Ibn al-Qayyim; al-kalim at-tayyib de Cheikh al-islam, Ibn Taymiyyah; al-adhkaar d’an-Nawawi et Zad al-Maad d’Ibn al-Qayyim

Le déclin de la foi a entraîné le manque de confiance dans les remèdes religieux.C’est pourquoi les gens ont désormais tendance à se fier davantage des médicaments que des remèdes religieux.Quand la foi était forte, ces derniers étaient très efficaces et bien plus rapides que les médicaments.

Tout le monde se souvent de l’histoire de l’envoyé du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) qui s’était présenté en compagnie d’un commando à un campement de bédouins qui lui refusèrent l’hospitalité … Par la volonté d’Allah le Puissant et Majestueux , leur chefs fut mordu par un serpent et ils se dirent : allons voir si nous pouvons trouver un remède auprès de ces inconnus. Ces derniers leur dirent : nous ne soignerons  votre chef que si vous nous donnez tant et tant de moutons…Les bédouins aucquissèret.L’un des Compagnons se mit alors à réciter la Fatiha sur la victime  qui , du coup, se releva comme s’il venait d’être débarrassé d’une entrave. Aussi, la Fatiha fut efficace dans le cas de la victime car elle avait été récité par un homme doté d’un coeur dominé par la foi.Une fois rentré auprès du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui), il leur dit; Comment avez vous su que la Fatiha était un remède?

En notre temps, la foi religieuse s’est attiédie au point que des gens ne comptent plus que sur les moyens concrets, et ils en sont éprouvés. Certains se livrent au jeu des charlatans qui manipules leurs esprits, leurs capacités et leurs paroles au point de les faire prendre les charlatans pour de pieux guérisseurs religieux. Pourtant ils ne font que spolier leurs fonds.Aussi les gens se divisent-ils entre deux extrêmes un juste milieu : les uns en arrivent à nier toute efficacité à l’exorcisation religieuse et  les   autres se jouent des esprits des gens par le biais d’incantations trompeuses. tandis qu’un (dernier) groupe opte pour le juste milieu. » Fatawa islamiques (4/465-466).

Nous demandons à Allah  de nous protéger tous des mauvais effets des soucis et d’apaiser nos coeurs grâce à la foi, la bonne orientation et la quiétude.