Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Qui sont les véridiques et quelles sont leurs qualités?

Question

Quels sont les véridiques selon le Coran et la Sunna? Quelles sont leurs qualités et mérites? Comment pourrait-on en faire partie?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, la grandeur de l'ambition, les hautes visées , le désir de se promouvoir et de se rapprocher à Allah par l'accomplissement de bonnes œuvres et l'abandon d'actes condamnables, tout cela fait partie des choses légales et recommandées. Al-Bokhari (7423) a rapporté d'après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quand vous vous adressez à Allah, demandez lui al-Ferdows qui occupe le centre du paradis et sa partie la plus élevée au-dessus de laquelle se trouve le trône du Miséricordieux . Il est la source des fleuves du paradis.

Il n'y a aucun inconvénient à ce que le musulman demande qu'Allah l'intègre parmi les saints, les pieux, les véridiques et sincères. Voir la réponse donnée à la question n° 145689.

Deuxièmement, les alliés d'Allah Très-haut sont les pieux parmi Ses Créatures. Tout homme pieux est un allié d'Allah. La solidité de l'alliance est fonction de la foi et de la crainte qui animent le fidèle. Le grade le plus élevé après celui de la prophétie est le rang de la véridicité qu'occupent les véridiques au sujet desquels Allah Très-haut dit: Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!» (Coran,4:69). Le Très-haut dit encore: Ceux qui ont cru en Allah et en ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès d'Allah. Ils auront leur récompense et leur lumière... (Coran,57:19) Extrait du Tafsir d'al-Khazin (1/397)

Al-Khazin (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Le véridique est celui qui dit souvent la vérité. Les véridiques sont les adeptes des messagers qui suivent leurs voies après eux pour les rejoindre. On dit encore que le véridique est celui qui adhère totalement à la religion au point d'en exclure le doute.

Al-Qourtoubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Siddiq (véridique) est une forme intensive qui dérive de sidq (vérité) ou de tasdiq (admettre comme vrai) Le siddiq (véridique) est celui qui traduit ses paroles en actes. On dit encore que les véridiques sont les meilleurs adeptes des prophètes, les premiers à les croire à l'instar d'Abou Baker. Extrait du Tafsir d'al-Qourtoubi (5/272).

As-Saadi (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde)dit:Les véridiques sont ceux qui ont parachevé les différentes étapes de la foi , des bonnes œuvres, du savoir utile et de la vraie certitude. Extrait du Tafsir d'as-Saadi,p.841.

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: La véridicité constitue la plus haute sphère de la véracité. C'est la soumission totale au Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) doublée de la sincérité envers son envoyeur. Extrait de Madridj as-salikine (2/258). Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question n° 2424.

Troisièmement, celui qui imitent les véridiques dans leur véracité, leur crainte (d'Allah) et leur piété sera intégré à eux et rassemblé avec eux. A ce propos, le Très-haut dit: Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! (Coran,4:69).

Celui qui veut atteindre ce rang et souhaite qu'Allah, par sa grâce, l'aide à y accéder doit s'imposer la parfaite sincérité dans les actes comme dans les paroles, et la crainte d'Allah en secret comme en public. Voir pour plus d'informations la réponse donnée à la question n° 107283.

Allah Très-haut le sait mieux.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes