Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Il rate la prière du vendredi et fait celle du zouhr avant de trouver une mosquée où la même prière se déroule?

Question

J'ai raté la prière du vendredi à ma mosquée habituelle et fait la prière du zouhr à sa place. Au retour de l'atelier, je me suis rendu comte qu'il y a une mosquée où la prière du vendredi n'était pas encore accomplie. Je pose la question de savoir si je dois faire la prière du vendredi avec les autres et annuler la prière du zouhr ou me contenter de la prière du zouhr que j'ai déjà faite. Eclairez-moi. Puisse Allah vous éclairer.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous avons exposé la question à Cheikh Abdourrahman al-Barak (Puisse Allah Très-hautle protéger) et voici ce qu'il a dit: «Il me semble- Allah le sait mieux- que si quelqu'un se présente à sa mosquée habituelle et trouve les gens en train de sortir et s'il croit que les autres mosquées ont presque terminé la prière et ne croit pas qu'il y ait dans les environs une autre mosquée où la prière du vendredi est en train d'être accomplie, s'il fait la prière du zouhr dans ce cas avant de découvrir qu'on accomplit la prière du vendredi dans une mosquée, il n'est pas tenu de rejoindre cette mosquée car il n'avait commis aucun négligence. Si malgré tout, il le faisait , ce serait mieux pour lui et plus prudent. On espère qu'il aura bénéficié du mérite de la prière du vendredi.

S'il sait que la mosquée où il a l'habitude de prier célèbre la prière avant les autres mosquées et sait en même temps qu'il y a d'autres mosquées où il pourrait rattraper la prière, il doit s'y rendre pour prier avec eux.