Samedi 18 Chawwaal 1445 - 27 avril 2024
Français

Explication de la manière dont le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se nettoyait les parties intimes avec de l’eau

Question

Je voudrais avoir la description du comportement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par rapport à l’usage de l’eau pour se nettoyer après avoir uriné?La Sunna évoque-t-elle ce sujet? Déversait-il de l’eau sur l’organe concerné? Le tenait-il avec sa main pour le masser? Qu’est-ce qui est exact à ce propos? Quelle est la quantité d’eau qu’il utilisait? Comment nettoyait-il sa main après?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, le Messager d’Allah (bénédiction et salut sient sur lui) interdisait le garpillage dans tous les domaines. Quand il utilisait de l’eau pour se nettoyer , il agissait avec parcimonie. Il lui arrivait même de faire ses ablutions  avec une quantité d’eau si infime qu’elle remplissait à peine le plein de ses paumes, selon un hadith rapporté par Anas (p.A.a) Voir Mouslim (325).Il évitait le gaspillage quand il employait l’eau dans le nettoyage de ses organes intimes.Il ne dépassaait pas le strict nécessaire pour éradiquer la saleté.Voir la réponse donnée à la question n° 171285 .

Deuxièmement, le Prophète (bénédiction et salut sient sur lui) avait l’habitude d’utiliser sa main gauche pour se débarraser des saletés dans le cadre que voilà. Sous ce rapport, Abou Dawoud (33) cite ce hadith d’Aicha : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut sient sur lui) utilisait sa maine droite pour manger et pour se rendre propre, et sa main gauche pour se nettoyer après avoir satisfait ses besoins humains. » Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud.

Al-Boukhari (265) et Mouslim (317) ont rapporté d’après Ibn Abbas que Maymounah a dit: « j’ai apporté de l’eau au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) afin qu’il pusse prendre un bain.Il en a déversé sur ses deux mains pour les laver deux ou trois fois. Et puis il a puisé de l’eau avec sa main droite pour la déverser sur sa main gauche afin de laver son organe génital. Après quoi il a frottait sa main au sable. » Une autre version précise: «il a grattait sa main avec du sable ou contre la surface du mur »

Si le fidèle peut puiser de l’eau avec sa main droit et laver son sexe avec sa main gauche, qu’il le fasse.Al-Boukhari (150) et Mouslim (271) ont rapporté qu’Anas Ibn Malick a dit dit: « quand le Prophète (bénédiction et salut sient sur lui) allait satifaire ses besoins humains, je le suivais pour lui apporter l’outre contenant l’eau à utiliser pour se nettoyer.À l’époque, j’étais encore un gamin.»

L’outre est un petit sac en cuire , selon l’expliction donnée par Ibn Hadjar dans Fateh al-Baari (1/76).

Ibn Radjab (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « si l’eau est contenue dans une outre ou un récipient pareil, l’intressé la déverse  sur son sexe. » Extrait de Fateh al-Bari par Ibn Radjab (1/276)

Troisièmement, quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sortait des toilettes, il se frottait la main contre le sable.On a déjà cité le hadith de Maymouna: « il lave son organe génital puis frotte sa main au sable» An-Nassaie (50) a rapporté qu’Abou Hourayrah a dit: « le Prophète (bénédiction et salut sient sur lui) s’était nettoyé les parties intimes et frotté sa main au sable et  fait ses ablutions. » Hadith jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassaie.

L’acte que voilà vise un objectif clair qui est l’enlèvement de la mauvaise  odeur et des traces de saleté qui s’accrocheraient à la main.D’où cet intitulé donné par al-Boukhari (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans son livre au chapitre relatif:  « frotter la main au sable pour mieux la nettoyer. »

L’auteur de Awn al-Maboud (1/44) a dit: « c’est pour enlever la mauvaise odeur qui persisterait après le lavage.» L’usage du savon ou un autre produit de nettoyage efficace est comme l’usage du sable, voire mieux.

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): « il est recommandé à celui qui emploie  l’eau pour se nettoyer les parties intimes de bien laver sa main avec du sable ou d’un produit de nettoyage ou de la forotter au sable ou à la surfacedu mur pour s’assurer de la disparition de la salté. » Extrait de charh Mouslim (3/231)

Ensuite, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait les mêmes ablutions requises pour la prières.Il commençait par laver sa main trois fois avant de la plonger dans l’ustensile. Al-Boukhari (265) et Mouslim (317) ont rapporté - la présente version étant de ce dernier- qu’Ibn Abbas a dit: « Maymounah, ma tante maternelle, m’a raconté ceci: « j’ai mis de l’eau à la disposition du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) afin de lui permettre de prendre le bain rituel consécutif à la grande souillure.Il a commencé par laver ses paumes deux fois ou trois. Puis il a puisé de l’eau dans l’ustensile et l’a déversé sur son sexe qu’il a lavé à l’aide de sa main gauche.Puis il a lavé celle-ci soigneusement avant de faire les mêmes ablutions que pour la prière en déversant sur sa tête trois fois le plein de sa paume avant de laver l’ensemble de son corps. Après quoi, il s’est écarté de sa position et a lavé ses pieds. »Une vesrion de Mouslim dit: « il a lavé ses paumes deux fois ou trois puis introduit sa main dans le récipient.» Voir la réponse donnée à la question n° 2532 et la réponse faite à la question n°127362 .

Allah le Très-haut le sait mieux.