Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

L'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) relatif à l'usage des montures

Question

Quelles sont les montures que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) utilisait?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) employait le cheval, le chameau, la mule et l'âne. Il dotait son cheval tantôt d'une selle tantôt il s'n passait. Parfois, il l'engageait dans une course parfois il montait tout seul, ce qui lui arrivait le plus souvent, parfois il partageait son chameau avec une personne derrière lui et une autre devant lui. Ceux qui montaient avec lui étaient parfois des hommes parfois l'une de ses femmes. Il utilisait le plus souvent le cheval et le chameau. Quant à la mule, on sait qu'il en avait une reçue de l'un des rois à titre de cadeau. Les mules n'étaient pas connues en terre arabe. Quant on lui en offrit une, certains ont dit:

-N'allons nous pas inciter les cheveux à s'accoupler avec des ânes?

-Seuls ceux qui ne savent pas le font. (Rapporté par Abou Dawoud,2565) déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud, 2236)

Source: Zaad al-Maad,1/159