Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Mise en garde à propos des hadith faibles relatifs aux mérites des sourates du glorieux Coran.

Question

Les vertus attribuées aux sourates dans ce site sont-elles authentiques? La récitation des sourates 55,56, 57 successivement est-elle apte à réserver au fidèle une place au paradis supérieur? Où pourrais-je trouver une source documentaire sûre qui détaille les vertus des sourates du Coran?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, après avoir exploréle site en question, nous l’avons trouvéremplis de mensonges attribués àAllah et àSon Messager. Ils citent pour chaque sourate une fausse vertu attribuée au Messager d’Allah (Bénédiction et salut vient sur lui) ou àAly (Puisse Allah l’agréer) ou àDjaafaar as-Sadiq (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) ou àd’autres.

Voici une partie des faux hadiths: «Celui qui récite la sourate des femmes chaque nuit serra protégécontre la compression subie dans la tombe. Celui qui récite la sourate du plateau bien garni recevra une récompense égale au nombre des Juifs et des Chrétiens dans le monde multipliépar dix et bénéficiera d’un pardon d’une quantitéégale de péchés. La transcription de la sourate 7 àl’aide de l’eau de rose et de safran et sa conservation met le fidèle àl’abri des ennemis et des fauves. Celui qui récite la sourate 8 et la sourate 9 chaque mois sera mis àl’abri de l’hypocrisie . La récompense réservée àcelui qui récite la sourate 38 équivaut au poids de la montagne du Prophète d’Allah, David (PS). Celui qui récite la sourate 39 n’ira pas en enfer. Celui qui récite la sourate 40 une seule fois tous les trois jours aura ses péchés pardonnés.Celui qui récite la sourate 32 verra une lumière jaillir devant lui au jour de la Résurrection, etc. entre autres mensonges.

Deuxièmement, dire que la lecture des sourates 55,56 et 57 successivement permet au fidèle de se réserver une place au paradis supérieur est une parole sans argument. C’est une manière d’imputer un mensonge au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soit sur lui). Nous ne sachions rien de sûr concernant les mérites particuliers de ces sourates réunies ou séparées.

Quant àce hadith: chaque chose a une nouvelle mariée (un point culminant) et la sourate le Clément en est une pour le Coran. »Ce hadith est contestable. Voir Silsilatoul ahaadith adhérents-dhaiifah par al-Albani, 1350.

Le hadith: Celui qui récite la sourate 56 chaque nuit sera mis àl’abri de la pauvretépour toujours. est faible.Voir adh-dhaiifah,289.

Le hadith:  Celui qui récite la sourate 57 sera inscrit parmi ceux qui ont cru en Allah et en Son Messager. est apocryphe. Voir as-siradj al-mounir (4/219) par al-Khatib ach-charbini et al-fateh as-amawi par al-Manawi.

Troisièmement, les imams ont rédigéde nombreux ouvrages sur les vertus du Coran. En voici les plus importants:

-Fadhail al-Qouran par al-Qassim ibn Salam; Fadhail al-Qouraan d’Ail Fadek ar-Razi; Fadhail al-Qouran par adhésion-diyaa al-maqdissi; Fadhail al-Qouran par al-Firyabi; Fadhail al-Qouran par Ibn Dhirris;Fadhail al-Qouran par al-Moustaghfiri et Fadhail al-Qouran par Muhammad ibn Abdoul Wahhab.

Certains de ces ouvrages sont crédiblesalors que d’autres restent faibles. Certainssont crédibles que d’autres. Parmi les ouvrages les plus crédibles consacrés au Coran, citons:

-Fadhail al-Quran par al-Hafedz Ibn Kathir al-Dimashqui;

-As- Sahh wa as-saquim fii Fadhail al-Qouran al-karim par Djamiyatou hadith cash-sharif;

-As-Sahih al-mousnad min fade-hail as-souwar par al-Hassan ibn Abdourrahim;

-Sahihou Fadhail al-Quran par Mouayyid Abdoul Fattah Hamdan.