Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

En proie au trouble obsessionnel, il craint que le diable ne lui arrache sa foi

Question

Priez pour que je demeure ferme dans la religion de vérité car je suis éprouvé par le diable qui s’efforce autant qu’il peut pour m’amener à changer de religion et à perdre confiance en mon Maître et en moi même. Je jure au nom d’Allah l’incommensurable que je suis en train de subir une souffrance que seul Allah mon Maître , le Transcendant et Très-haut connait. Le diable cherche à extirper la foi de mon coeur pour me plonger dans la mécréance et l’aberration- à Allah ne plaise. Il suscite en moi le doute à propos des pratiques cultuelles telle la prière. Quand je l’observe, il cherche à gâter ma prière en m’imposant des obsessions compulsives. Il termine avec moi la lecture de la sourate al-Fatihah, l’invocation de fin de prière et le salut. Je suis très en danger par rapport à ma foi. Je crains que le diable ne parvienne à me dominer de sorte à m’entrainer dans la mécréance et le chirk envers Allah le Transcendant , le Très-haut car c’est ce qu’il fait avec chaque musulman puisqu’il veut soit l’écarter de la foi ou l’amener à la renier. Aidez-moi à mettre fin à cette épreuve.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ô cher auteur de la question, restez à l’aise. L’affaire est plus facile que ce que vous et beaucoup d’autres imaginent. Ce dont vous souffrez est comme l’ombre qui se déploie de sorte à couvrir un mur car elle tire sa source d’une lumière placée dans une fausse position. Si la source était correctement placée, l’ombre aurait gardé son volume normal.Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une ombre sans aucune utilité , petite ou grande.Ton état ne reflète qu’une telle ombre.Soyez à l’aise. Le diable ne peut pas vous priver de votre foi car c’est Allah qui l’a donne et c’est Lui qui la retire. Si Allah vous protège , vous serez à l’abri de tout mal. Si vous voulez vous débarrasser de ces moments de terreur, vous devez renforcer votre coeur comme suit:

1. Sollicitez la protection d’Allah chaque fois que vous en subissez un assaut. Ne vous ennuyez pas car le diable sera inévitablement défait  selon cette promesse divine: «Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d'Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.» (Coran,41: 36)

2. Détournez vous des obsessions. N’y pensez plus jamais. Ne les entretenez pas et répondez à aucune question ni objection.

Ne vous laissez pas impressionner par les menaces et intimidations qui visent à vous rendre mécréant ou aberrant ou destiné à l’enfer. Savez-vous pourquoi?C’est parce qu’elles n’ont aucun effet sur votre foi et ne se réaliseront jamais. C’est comme les séquences terrifiantes qui s’affichent à l’écran sans porter atteinte au spectateur . Dès qu’on éteint la télévision , tout s’arrête.

3.Remplissez votre temps et animez vos pensées et votre coeur par des choses utiles. Fréquentez les meilleurs des gens. Peut-être souffrez vous d’oisiveté et de solitude. Le diable ne s’intéresse pas à un récipient plein.

4.Invoquez Allah jour et nuit car le remède qui vient de Lui ne laisse aucune souffrance derrière lui.

5.Se protéger à l’aide du rappel permanent d’Allah le Très-haut , nuit et jour et à tout moment, reste le meilleur moyen que l’on puisse employer pour échapper aux ruses de son ennemi. Que votre langue ne cesse de s’y mettre.

6.En plus de ce remède tiré de la foi, il vous faut vous présenter à un médecin spécialiste rompu à la tache. En effet, le trouble obsessionnel compulsif  peut être soigné efficacement avec la permission d’Allah. Le cumule des deux traitements (matériel et spirituel) est plus efficace et plus à même d’entrainer votre guérison avec la permission d’Allah le Très-haut.

Si vous appliquez ces conseils en vous efforçant de les perpétuer, vous verrez venir grâce à Allah les bons signes du bien-être  au fur et à mesure que le temps passe et ce jusque votre complet rétablissement au bout de quelques jours  avec l’assistance d’Allah.

Voir la réponse donnée à la question n° 25778 .

Puisse Allah vous raffermir dans la foi et vous combler de bien-être et de pardon.