Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

La description du sceau de prophétie

Question

J'ai vu une feuille portant un dessin représentant la forme du sceau de prophétie. On prétend que le sceau qui apparaissait sur les épaules du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait cette forme et contenait des mots en arabe tels le terme désignant le Majestueux et le nom de notre seigneur Muhammad entre autres mots. J'espère qu'on le clarifie tout cela et me donne la description exacte du sceau et  attire l'attention des musulmans sur cette affaire. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Fait partie des descriptions faites du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans les livres anciens, la mention du sceau de prophétie figurant entre ses épaules. La réalisation de cette prédiction en lui prouve qu'il était le prophète attendu (Bénédiction et salut soient sur lui).

La description du sceau de prophétie est indiquée dans la Sunna authentique car celle-ci précise que le sceau avait un relief de la taille d'un œuf de pigeon et se situait entre les épaules du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et avait tout autour des boutons noirs poilus.

Al-Qourtoubi dit: Des hadiths sûrs concordent pour indiquer que le sceau de prophétie avait un relief de la taille d'un œuf de pigeon et apparaissait près de l'épaule gauche. Extrait remanié. Il n'est pas rapporté de façon sûre que le sceau comprenait la mention du nom du Majestueux ou Muhammad ou d'autres noms.

Al-Hafedz ibn Hadjar dit dans Fateh al-Bari (6/650):« Quant à dire que le sceau apparaissait comme la trace d'une piqure ou comme un bouton noir ou vert ou comportait ces écritures :

Muhammad est le messager d'Allah  ou

marche, tu est le victorieux

ou d'autres expressions pareilles, cela n'est pas vérifié. Ne te laisse pas tromper par ce qui va dans ce sens dans le Sahih d'Ibn Hibban car cela lui a échappé par inadvertance et il l'a corrigé par la suite. Allah le sait mieux.

Voici des hadiths reçus à propos du sceau de prophétie:

1. Mouslim (2344) a rapporté que Djaber ibn Samoura (P.A.a) a dit:«J'ai vu sur son épaule le sceau qui était de la taille de l'œuf d'un pigeon et qui ressemblait au reste de son corps. Autrement dit il avait la même couleur que ses autres organes.

2. Mouslim (2346) a rapporté qu'Abdoullah ibn Sardjas a dit:«J'ai vu le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et mangé du paix et de la viande ou , dit il, de la soupe avec lui... Puis, dit-il, j'ai tourné autour de lui et vu le sceau de prophétie entre ses épaules du haut de l'épaule gauche et ayant la forme d'une main fermée mais plus petit que l'œuf d'un pigeon et  porteur de boutons

3. At-Tirmidhi a rapporté dans ash-shamaail Abou Zayd Amer ibn Akhtab al-Anssari a dit:J'ai massé son dos et mon doigt a touché le sceau.-Qu'est-ce que le sceau? - Un amas de poils.» (Déclaré authentique par al-Albani dans Moukhtassarou ach-chamail, p. 31.