Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Les invocations de fin de prière

Question

Dans mes invocations de fin de prière, je dis as-salaamou alayka wa alaa ibaadillahi as-saalihiin au lieu de as-salaaou alaynaa wa alaa ibaadillahi as-saalihiin (salut à toi et aux pieux serviteurs d’Allah au lieu de salut à nous et aux pieux serviteurs d’Allah)

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, les invocations de fin de prière en sont l’un des piliers. Celles de milieu de prière relèvent des obligations comme nous l’avons mentionné dans la réponse donnée à la question n°65847 et à la question n° 125897.

Deuxièmement , le musulman doit veiller à la préservation des termes exacts des dhikr reçus concernant la prière et d’autres (pratiques cultuelles).Car il faut éviter dans la mesure du possible de les altérer.

Al-Boukhari (6265) et Mouslim (402) ont rapporté d’Ibn Massoud:  Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m’a appris, ma mien dans la sienne, les invocations de fin de prière comme il m’apprenait une sourate du Coran.  Ce qui veut dire qu’il faut mettre un accent particulier aux termes desdites prières et ne rien y ajouter ou en diminuer ou modifier. Il faut leur donner la même importance que le saint Coran. Cela étant, il n’est pas permis au prieur de dire: as-salaamou alayka wa alaa ibaadillahi as-saalihiin au lieu de as-salaaou alaynaa wa alaa ibaadillahi as-saalihiin car cela revient à altérer les termes prophétiques et partant le sens de la formule.

Aussi , vous conseillons-nous de respecter strictement la formule reçue du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Le meilleur livre, à notre connaissance, traitant de la description de la manière de prier et des termes et dhikr  reçus est celui intitulé la description de la prière du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)  par Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) Efforcez-vous de l’acquérir , de le lire et de l’appliquer .

Allah le Très-haut le sait mieux.