Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le hadith prouve-t-il que celui qui embrasse la Pierre noire entrera au paradis sans avoir subi un examen de compte?

Question

Je voudrais qu’on me vérifie un hadith que j’ai entendu raconter en ces termes:  Quiconque embrasse la Pierre noire entrera au paradis sans avoir subi un examen de compte.  Je ne connais pas la chaine des rapporteurs du hadith et j’espère obtenir un jugement sur son authenticité. A supposer qu’il ne soit pas authentique, existe-t-il ou pas un texte religieux qui affirme que celui qui embrasse la Pierre noire enterra au paradis sans avoir subi un examen de compte?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous n’avons pas trouvé les propos  Quiconque embrasse la Pierre noire entrera au paradis sans avoir subi un examen de compte.  dans aucun ouvrage sur la Sunna, ni reçu à travers une chaine sure de rapporteurs ni transmis à l’aide d’une chaîne de rapporteurs. Nous ne lui connaissons aucun fondement  dans ce qui est rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)

Ce qui est su de science sure  à propos de la Pierre noire ,c’est que le fait de le toucher permet d’avoir ses péchés expiés et qu’elle fera un témoignage de vérité en faveur de celui qui l’aurait touchée. D’après Ibn Abbas que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de la Pierre noire:  Par Allah, Allah la ressuscitera au jour de la résurrection dotée de deux yeux qui lui permettront de voir et d’une lange qui lui permettra de parler pour donner un témoignage de vérité en faveur de celui qui l’aurait touchée.  Rapporté par Ahmad, 2796 et par at-Tirmidhi (961) qui l’a jugé bon.Al-Albani l’a déclaré authentique dans Sahih at-Tirmidhi. Les vérificateurs d’al-Mousnad ont dit que sa chaîne de transmission est solide.

D’après Oubayd ibn Oumayr, Ibn Omar se bousculait avec les autres entre les deux angles d’une manière qu’il était le seul parmi les compagnons du Prophète (Bénédiction et salut soient sue lui)  à faire. Je lui ai dit: « O Abou Abdourrahman, je vois que tu te bouscules avec les gens pour toucher les deux angles (celui qui abrite la Pierre noire et celui du sud-est) d’une manière que je n’ai vu aucun autre compagnon du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) faire? Il a dit: « Si je le fait c’est que j’ai entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire:  Les toucher permet d’avoir ses péchés expiés.  Hadith jugé authentique par al-Albani dans Salih at-Tirmidhi. Voir la réponse donnée à la question n°1902.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes